Flash
Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains Transition écologique : le Maroc s’impose comme l’allié clé d’Ecomondo à Rimini EEP : la moyenne des délais de paiement s’allonge à 35,8 jours en septembre 2026 PLF 2027 : le financement du déficit à l’épreuve du marché domestique Emploi public au Maroc : l’État recrute, l’économie attend Gouvernance en Afrique : comment le Maroc a forcé les portes du Top 10 (Mo Brahim) Emprunts et financements : Lekjaa doté de nouveaux pouvoirs
Finances

Profit warning : SNEP alerte sur une baisse significative de son résultat net

SNEP profit warning

La Société Nationale d’Electrolyse et de Pétrochimie (SNEP) a émis un profit warning, rejoignant ainsi le peloton des sociétés cotées qui ont alerté sur leurs résultats pour ce premier semestre 2018.

Ainsi, dans le communiqué publié ce matin sur le site de la Bourse de Casablanca, la société s’attend à une « baisse  significative » de son résultat net semestriel d’environ 46 %. Le communiqué justifie cette contre-performance par la non récurrence de l’effet positif du redressement du résultat financier au premier semestre de 2017 grâce principalement aux reprises des provisions sur le stock d’actions SNEP auto-détenues dans le cadre du programme de rachat (soit +28,5 Millions de dirhams). Autre motif invoqué est la neutralisation en 2018 des effets croisés de la reprise nette constatée dans les comptes à la suite de la cession de ces mêmes actions et du coût du contrôle fiscal. En tenant compte de ces différents éléments, le résultat net retraité de SNEP devrait rester sur le même niveau de performance d’une période à l’autre. Par ailleurs SNEP informe ses actionnaires que la date de distribution des dividendes de l’exercice 2017 est fixée pour le 25 septembre 2018.

Publicité

Ceci dit, dans un contexte de confirmation du retour à la normale des conditions de marché et en dépit du renchérissement des prix des intrants, la filiale d’Ynna Holding, devrait clôturer le premier semestre 2018 sur une nouvelle amélioration de ses indicateurs opérationnels avec des hausses d’environ 9% et 7% respectivement pour son chiffre d’affaires et pour son résultat d’exploitation.

Publicité

 

Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!