Le secteur des assurances et de la réassurance a réalisé un chiffre d’affaires global de 37,7 Mds de DH au premier semestre 2025, en croissance de 7,7% comparativement à la même période un an auparavant, selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).
Ce chiffre d’affaires est réparti sur les assurances (+7,5% à 34,5 Mds de DH) et la réassurance (+10,8% à 3,2 MMDH), précise l’ACAPS dans un document sur la situation du secteur des assurances et de réassurance.
La progression des assurances concerne aussi bien la branche vie (+8,4%) que la branche non-vie (+6,8%). Ce semestre confirme la tendance de reprise entamée en 2024, année durant laquelle la branche vie avait enregistré une croissance de 5,1%, après un repli de 1,9% observé au S1-2023, souligne la même source, notant que ce redressement marque ainsi un retour progressif à une trajectoire de croissance historique.
Par ligne d’activité, l’assurance vie a enregistré une collecte globale de 14,9 Mds de DH. Cette performance est principalement attribuable à la croissance de l’épargne en support dirhams (+5,6%), qui représente 80,7% de l’activité vie.
Cette dynamique a été renforcée par la forte progression de l’épargne en unités de compte, dont la collecte a atteint 975,1 MDH, en amélioration de 79,4% sur la période.
Cette tendance s’explique notamment par les conditions favorables des marchés financiers, en particulier du marché boursier, qui ont stimulé l’intérêt des épargnants pour ce type de produit.
De son côté, l’assurance décès a progressé de 4,4%, avec un chiffre d’affaires de 1,9 Md de DH, dont 55% est généré par les contrats d’assurance décès emprunteurs.
Au niveau de l’assurance non-vie, le total des émissions s’est établi à 19,6 Mds de DH, enregistrant une augmentation de 6,8%, soit un niveau supérieur à la moyenne enregistrée sur les dix dernières années (5,4%).
Cette performance s’appuie principalement sur la solide dynamique du segment automobile, qui a généré 9,2 Mds de DH de primes (+6,6%), ainsi que sur la hausse des primes relatives aux accidents corporels (+5,4% à 3,1 MMDH), des émissions des risques techniques de 66,6% pour un volume de primes de 335,6 MDH.
Cette progression est attribuable notamment à la forte croissance des assurances construction (+72% pour la tous risques chantier & +89,1% pour la responsabilité civile décennale), portée par les importants chantiers d’infrastructure liés aux grands événements sportifs organisés dans le pays.
Le reste des catégories non-vie, représentant environ 35% de la branche, ont progressé de 5,7%, pour un total de primes émises de 6,9 Mds de DH.
En réassurance, le volume des acceptations a été drainé essentiellement par le réassureur exclusif qui concentre 83% de part de marché, réalisé à hauteur de 94% en non-vie.




