Ecrit par Imane Bouhrara I
La bancassurance secteur à cheval entre la banque et l’assurance, est aujourd’hui à la croisée des chemins. Dans sa transformation digitale mais aussi pour « encaisser » l’arrivée de l’intelligence artificielle. Une opportunité truffée de défis également.
La bancassurance est un secteur qui évolue rapidement pour se caler aux besoins de la clientèle, dont le comportement évolue également, dans un environnement très compétitif. Cela a induit un recours à l’outil digital pour gagner en rapidité, efficacité et satisfaction de la clientèle.
Mais là, le secteur entre dans une nouvelle phase de son évolution, avec l’avènement de l’intelligence artificielle.
Le sujet d’actualité extrême, a été la thématique de la deuxième édition du Bancassurance Africa Forum, organisé par Interworld Africa, ce 4 décembre à Casablanca.
D’emblée le benchmark mondial présenté par Olivier Roche, Directeur Associé de FCB.ai, relève la place prépondérante de l’intelligence artificielle conversationnelle et générative dans le secteur de la bancassurance.
La question est-ce qu’on passe à l’IA ne se pose plus, la question c’est quand ?
En effet, il estime que le recours à cette technologie procure une satisfaction client, des délais plus courts, des systèmes fluides et un gain en compétitivité et performance, puisqu’une charge de travail opérationnelle plus réduite.
Mais le clou du spectacle c’est aussi la collecte et l’analyse fine et granulaire de la donnée qui permet une réponse sur mesure aux besoins et une tarification adaptée.
Même son de cloche du côté de Zineb Ech-Cherfi, Directeur Développement Bancassurance à la Banque centrale Populaire (BCP), qui rappelle un point d’achoppement, celui de la Circulaire de l’ACAPS de 2022 accélérant la transformation digitale et souligne que le digital n’est plus une tendance mais une opportunité pour le secteur devenue possible grâce à ce cadre réglementaire clair.
Aussi bien pour le client, avec un parcours client 100 % digital et sécurisé ; que pour le parcours agence, en recentrant le conseiller commercial sur son rôle de conseil.
Mais surtout, l’apport de l’analyse data dans la compréhension des besoins du client et l’accompagnement de ses moments de vie. Dans ce sens, l’analyse prédictive permet même d’anticiper ces besoins et permet, au-delà des produits existants, de les formuler dans une offre spécifique.
Pourvu que tout l’écosystème suive et soit aligné, ce qui ne semble pas encore le cas entre les différents acteurs de la bancassurance.
Il faut souligner dans ce sens qu’en termes d’innovation, le Maroc a du retard à rattraper, un train même de retard à en croire le CEO de Zinerator, et expert en Intelligence artificielle, Khalid Zouani. Les détails.








