Un rapport remis au Conseil Supérieur de la Santé (CSS) en Belgique a recommandé la reconnaissance officielle du Covid long comme maladie chronique systémique.
Le Covid long « est une maladie chronique post-virale qui remet en cause les modèles médicaux traditionnels », indiquent les auteurs de ce rapport de 160 pages intitulé « Le long Covid, maladie invisible » et élaboré par l’association »Long Covid Belgium’’.
Selon eux, « le système de santé belge est mal préparé », en raison de la fragmentation des données, du manque de coordination et du sous-financement. « Les patients vivent une double incertitude : se sentir malades sans reconnaissance médicale », avancent-ils.
‘’Le Covid long est une maladie complexe et invalidante’’, rappelle l’association, qui plaide pour une « approche interdisciplinaire, participative et éthique ».
Par ailleurs, le rapport appelle à la création de centres de référence transversaux en lien avec les soins de première ligne, « dotés de ressources humaines, techniques et numériques à la hauteur des besoins ».
Il réclame aussi un financement public pérenne de la recherche, et l’intégration proactive dans les dynamiques européennes, telles que le European Health Data Space (EHDS), l’initiative CHGE ou les programmes Horizon Europe.
Actuellement l’accès aux soins remboursés pour un Covid long en Belgique dure 12 mois. Le médecin peut déterminer, au terme de cette année, que le patient a besoin de soins supplémentaires et en prolonger l’accès pour une deuxième année.
Get real time update about this post category directly on your device, subscribe now.