Ecrit par Lamiae Boumahrou I
Depuis un moment, les opĂ©rateurs du BTP dĂ©nonçaient les retards cumulatifs de paiement du groupe Al Omrane qui pĂ©nalisent les autres maillons du secteur. Conscient de l’impĂ©ratif d’assainir les dettes de la Holding, le nouveau prĂ©sident d’Al Omrane en fait une prioritĂ©. Des discussions sont en cours avec les partenaires institutionnels pour revoir les procĂ©dures de blocage. DĂ©tails.
AprĂšs plus de 2 annĂ©es dâattente et de manque de visibilitĂ©, le secteur de lâimmobilier voit enfin le bout du tunnel aprĂšs lâannonce du programme dâaide directe au logement.
Un programme, qui rappelons-le, vise Ă apporter une aide directe aux futurs acquĂ©reurs soit de 100.000 DH pour lâacquisition dâun logement dont le prix de vente est infĂ©rieur Ă 300.000 DH/TTC et de 70.000 DH pour lâacquisition dâun logement dont le prix de vente est entre 300.000 DH/TTC et 700.000 DH/TTC.
Ce qui implique une relance de la machine du secteur de lâimmobilier avec la production de biens rĂ©pondant aux critĂšres dĂ©finis dans le cadre dudit programme. Et parmi les principaux opĂ©rateurs du secteur, le bras armĂ© de lâEtat, le groupe Al Omrane. La Holding sera amenĂ©e Ă produire des biens de 300.000 DH ainsi quâentre 300.000 DH et 700.000 DH pour satisfaire les besoins des futurs acquĂ©reurs et ainsi contribuer aux objectifs de ce programme Ă savoir lutter contre lâhabitat insalubre,  amĂ©liorer les conditions de vie des mĂ©nages et faciliter lâaccĂšs au logement.
Mais le groupe Al Omrane saura-t-il rĂ©tablir la relation de confiance avec les citoyens qui, pour plusieurs raisons, nây croyaient plus dans le bras armĂ© de lâEtat ?
Conscient de lâimpĂ©ratif de redorer le blason dâAl Omrane, le nouveau prĂ©sident du directoire (nommĂ© en mai dernier), Housni El Ghazaoui a fait savoir que lâune des prioritĂ©s du groupe est de rĂ©tablir la relation qui le lie aux citoyens marocains.
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En effet, depuis quelques mois, la Holding a entamĂ© son processus de redynamisation et de repositionnement. Un revirement de cap qui sâinscrit dans la lignĂ©e des directives de la tutelle. Rappelons que lors du dernier conseil dâadministration dâAl Omrane, tenu en juin dernier, soit Ă peine un mois aprĂšs la nomination du nouveau prĂ©sident, la ministre de lâAmĂ©nagement du Territoire National, de lâUrbanisme, de lâHabitat et de la Politique de la Ville, Fatim Ezzahra El Mansouri avait appelĂ© Al Omrane Ă redynamiser davantage son action pour amĂ©liorer son efficacitĂ© opĂ©rationnelle et Ă carrĂ©ment revoir sa stratĂ©gie et son action.
InterpellĂ© sur comment seront dĂ©clinĂ©es ces directives dans la nouvelle stratĂ©gie du groupe, Housni El Ghazaoui nous a affirmĂ©s que la nouvelle stratĂ©gie, en cours dâĂ©laboration, prend en compte les directives de la tutelle.
« AprĂšs le lancement dâun appel dâoffres, le choix a Ă©tĂ© portĂ© sur le cabinet international Roland Berger, qui est en charge de la revue de la stratĂ©gie du groupe Al Omrane », a-t-il soulignĂ©.
Aujourdâhui, ledit cabinet sâapprĂȘte Ă achever la premiĂšre phase de la mission qui est lâaudit stratĂ©gique du groupe et qui consiste Ă relever les points forts, les points faibls et les axes dâamĂ©lioration. Câest sur la base de cet audit que la Holding Ă©laborera sa stratĂ©gie qui va tenir compte des nouvelles donnes du marchĂ© de lâimmobilier.
« Les conditions dans lesquelles opĂ©rait Al Omrane il y a 40 ans ne sont plus les mĂȘmes que celles dâaujourdâhui. Câest pourquoi nous devons nous adapter au nouveau contexte marquĂ© par la prĂ©sence dâopĂ©rateurs privĂ©s de plus en plus nombreux, la raretĂ© du foncier, le changement de la rĂ©glementation en vigueur, le nouveau programme dâaide au logement⊠», nous a-t-il confiĂ©s. Sur la base de la nouvelle stratĂ©gie, Al Omrane Ă©laborera son plan de dĂ©veloppement de 10 ans.
Quid des relations Al Omrane-opérateurs BTP ?
Outre sa relation avec les citoyens, Al Omrane devra Ă©galement revoir ses relations avec ses partenaires notamment les opĂ©rateurs du BTP dont la relation nâĂ©tait pas au beau fixe avant lâarrivĂ©e du nouveau prĂ©sident. En effet, les dettes cumulĂ©es et le retard de paiement ont dĂ©tĂ©riorĂ© ces derniĂšres annĂ©es les relations Al Omrane-opĂ©rateurs BTP.
Ces derniers nâont cessĂ© de dĂ©crier ces retards qui pĂšsent lourdement sur la trĂ©sorerie des entreprises mais aussi sur leur survie. Plusieurs entreprises notamment dans lâOriental, oĂč la situation est plus grave, ont mis la clĂ© sous le paillasson. En tĂ©moigne le classement de la holding dans les dĂ©lais de paiement publiĂ© par le ministĂšre des finances. D’aprĂšs le bulletin de fin octobre, le groupe arrive en 2Ăšme position sur la liste des dĂ©lais les plus longs avec des dĂ©lais de 218 jours. InterpellĂ© aussi sur cette question, le prĂ©sident de la Holding dit ĂȘtre conscient de cette problĂ©matique quâil prend Ă bras le corps.
Il a en lâoccurrence rappelĂ© que le champ dâintervention dâAl Omrane se scinde en 2 volets : les projets propres dâAl Omrane et les projets en maĂźtrise d’ouvrage dĂ©lĂ©guĂ©e. Câest sur le 2Ăšme registre que le bĂąt blesse. « Al Omrane agit en maĂźtre dâouvrage dĂ©lĂ©guĂ© pour le compte de nos partenaires institutionnels. Câest au niveau du processus de demande de tirage aprĂšs achĂšvement des travaux que le retard sâaccuse », nous a-t-il expliquĂ©.
Quant Ă lâassainissement de ses dettes qui se chiffrent en millions de DH, Housni El Ghazaoui nous a affirmĂ©s quâun travail est fait avec tous les partenaires institutionnels pour revoir les procĂ©dures de dĂ©blocage afin de rĂ©duire les dĂ©lais de paiement et, par ricochet, ĂȘtre en norme par rapport aux dĂ©lais rĂ©glementaires.
« Je tiens Ă prĂ©ciser que lâamĂ©lioration des dĂ©lais de paiement constitue une prioritĂ© du directoire. Nous avons dâailleurs commencĂ© Ă dĂ©bloquer certains dossiers notamment les plus urgents pour Ă©viter aux entreprises qui travaillent avec Al Omrane dâĂȘtre en difficultĂ© », a prĂ©cisĂ© le prĂ©sident du directoire.
Une chose semble se dĂ©gager de cette rencontre : le nouveau Top management compte bien rompre avec le passĂ© et redorer son blason aussi bien avec les futurs acquĂ©reurs quâavec ses fournisseurs.