Deux navires de CMA CGM, le troisième plus grand armateur mondial de porte-conteneurs, ont traversé le canal de Suez, a annoncé mardi l’autorité en charge de la voie navigable, signalant un possible allègement des perturbations liées à la guerre à Gaza.
Bien que le canal de Suez offre la liaison la plus rapide entre l’Asie et l’Europe, depuis novembre 2023, les compagnies maritimes ont dû emprunter des itinéraires beaucoup plus longs, les militants houthis du Yémen, alignés sur l’Iran, ayant attaqué des navires commerciaux, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens lors du conflit à Gaza.
CMA CGM n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Le groupe avait précédemment indiqué qu’il faisait transiter ses navires par Suez et la mer Rouge au cas par cas, lorsque les conditions de sécurité le permettent.
Les entreprises restent prudentes, mais depuis la mise en place d’un cessez-le-feu fragile à Gaza le 10 octobre, aucune attaque houthie contre des navires n’a été signalée, poussant des compagnies maritimes à reconsidérer l’utilisation du canal de Suez, une source majeure de devises pour l’Égypte.
L’autorité du canal a précisé mardi que le CMA CGM Jacques Saadé avait traversé le canal du nord, lors de son voyage du Maroc vers la Malaisie, tandis que le CMA CGM Adonis est passé par le sud.
Le Jacques Saadé, nommé d’après le fondateur du groupe familial, opère sur un circuit Asie-Europe du Nord, tandis que l’Adonis assure une rotation Asie-Méditerranée, selon le site internet de CMA CGM.
Un calendrier publié sur le site du groupe français indique également que la compagnie utilisera le passage pour son service Inde-États-Unis INDAMEX à partir de janvier.
Vendredi, Maersk a indiqué qu’un de ses navires avait navigué en mer Rouge et dans le détroit de Bab el-Mandeb, entre le Yémen et la Corne de l’Afrique, pour la première fois depuis près de deux ans.
La société danoise a précisé qu’elle n’avait pas de plan défini pour rouvrir complètement la route, mais adopterait une « approche progressive pour reprendre la navigation ».






