Les prix de l’or sont restés stables lundi, les attentes croissantes d’une baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale le mois prochain ayant contribué à compenser la pression exercée par la fermeté du dollar américain.
L’or au comptant demeurait inchangé à 4,065,31 dollars l’once à 08h51 GMT. Les contrats à terme sur l’or américain pour livraison en décembre reculaient de 0,4 % à 4,062,40 dollars l’once.
Le dollar restait proche des sommets atteints vendredi sur six mois, rendant l’or coté en dollars plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises.
« L’or s’est stabilisé alors que les investisseurs évaluaient la perspective d’une nouvelle baisse des taux de la Fed, après que le président de la Réserve fédérale de New York, John Williams, a laissé entendre qu’il pourrait y avoir une marge pour réduire le coût du crédit dans un contexte de marché du travail en ralentissement, même si d’autres responsables se sont montrés plus prudents », a déclaré Ole Hansen, responsable de la stratégie matières premières chez Saxo Bank.
Vendredi, John Williams a indiqué que les taux d’intérêt américains pourraient baisser sans mettre en péril l’objectif d’inflation de la Fed, tout en contribuant à prévenir une dégradation du marché de l’emploi.
Les paris sur une baisse des taux le mois prochain ont bondi à 72 % contre 40 % vendredi, à la suite des propos accommodants de Williams, selon l’outil CME FedWatch.
L’or, actif sans rendement, a tendance à bien se comporter dans un environnement de taux bas.
Par ailleurs, les investisseurs attendent la publication de plusieurs indicateurs économiques majeurs cette semaine, notamment les ventes au détail américaines, les inscriptions au chômage et les chiffres de l’indice des prix à la production.
Sur le front géopolitique, les États-Unis et l’Ukraine devaient poursuivre lundi leurs travaux sur un plan visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, après s’être entendus pour modifier une proposition antérieure largement jugée trop favorable à Moscou.
« L’or peine à trouver un nouvel élan, la perspective d’une baisse des taux de la Fed étant repoussée, les inquiétudes sur la demande chinoise et l’apaisement des risques commerciaux pesant également. En soutien, les banques centrales restent acheteuses nettes et des préoccupations subsistent concernant la décision de la Cour suprême sur les droits de douane de Trump », a noté Standard Chartered dans une note.
Ailleurs, l’argent au comptant progressait de 0,2 % à 50,11 dollars l’once, le platine gagnait 2,4 % à 1,546,92 dollars, et le palladium avançait de 0,6 % à 1,383,50 dollars.






