Les prix de l’or ont prolongé leur course historique mercredi, stimulés par une incertitude persistante sur les marchés et par la confiance croissante des investisseurs dans une prochaine baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine ce mois-ci, ce qui renforce l’attrait du métal précieux comme valeur refuge.
À 06h45 GMT, l’or au comptant progressait de 0,1 % à 3 536,58 $ l’once, après avoir atteint un sommet historique de 3 546,99 $ plus tôt dans la séance. Les contrats à terme sur l’or américain pour livraison en décembre gagnaient 0,3 % à 3 602,40 $.
Ajoutant à l’incertitude des marchés et aux potentielles tensions commerciales, l’administration du président américain Donald Trump a annoncé qu’elle demanderait à la Cour suprême de statuer en urgence sur des droits de douane jugés illégaux la semaine dernière par une cour d’appel américaine.
« La décision de la Cour suprême a manifestement introduit beaucoup d’incertitude sur les marchés, car elle pourrait bouleverser le paysage macroéconomique si ces décisions ne vont pas dans le sens du président », a déclaré Ilya Spivak, responsable de la macroéconomie mondiale chez Tastylive.
« La tentative de compromettre, dans une certaine mesure, l’indépendance de la Fed est également un enjeu majeur. La tendance sur l’or reste clairement haussière, et la dynamique paraît assez unilatérale. »
Donald Trump exerce une pression constante sur la Fed pour qu’elle abaisse ses taux d’intérêt, allant jusqu’à évoquer publiquement le limogeage du président de la Fed, Jerome Powell.
Le mois dernier, Donald Trump a intensifié ce bras de fer en tentant de démettre la gouverneure de la Fed, Lisa Cook, déclenchant ainsi un test juridique crucial sur la capacité de la banque centrale à fonctionner sans ingérence politique.
Selon l’outil FedWatch du CME Group, les marchés intègrent désormais à 92 % une probabilité de baisse de 25 points de base lors de la réunion de politique monétaire des 17 et 18 septembre.
L’or, qui ne génère pas de rendement, profite généralement d’un environnement de taux bas.
Le SPDR Gold Trust, plus grand fonds indiciel adossé à l’or au monde, a indiqué que ses avoirs avaient progressé de 1,32 % à 990,56 tonnes mardi, un niveau inédit depuis août 2022.
Les investisseurs attendent désormais la publication, vendredi, des chiffres de l’emploi non agricole américain, afin d’affiner leurs anticipations sur l’ampleur de la baisse des taux de la Fed prévue pour la fin du mois.
Ailleurs, l’argent au comptant a cédé 0,1 % à 40,84 $ l’once, après avoir atteint lors de la séance précédente son plus haut niveau depuis septembre 2011. Le platine a reculé de 0,6 % à 1 395,03 $, tandis que le palladium a baissé de 0,4 % à 1 129,58 $. (Avec Zonebourse)
Get real time update about this post category directly on your device, subscribe now.