Le résultat net part du groupe (RNPG) de Managem a atteint 380 MDH au terme des six premiers mois de 2025, contre 259 MDH à fin juin 2024.
Cette progression est attribuable à l’amélioration du résultat financier de 94 MDH et du résultat d’exploitation de 63 MDH, indique un communiqué de Managem, dont le Conseil d’administration s’est réuni mardi sous la présidence de Imad Toumi pour arrêter les comptes clos au 30 juin 2025.
Concernant le chiffre d’affaires (CA) consolidé, il s’est établi à 4.422 MDH, au même niveau que celui du premier semestre 2024.
Cette évolution s’explique par l’appréciation des cours des métaux précieux, soit +39% pour l’Or et +26% pour l’Argent, atténuée en partie par la baisse de la parité de change MAD/Dollar (-4%). Elle est aussi due à la consolidation globale des volumes de ventes au Maroc, à la diminution des volumes vendus d’or en Guinée en raison des perturbations conjoncturelles de la production et à la baisse du CA liée à la mine de Pumpi (RDC) suite à la suspension par les autorités congolaises des exportations de Cuivre et Cobalt.
Côté perspectives, le groupe poursuit sa stratégie de développement axée sur les grands projets et réalise des avancées significatives, notamment la finalisation de la construction de la mine d’or de Boto au Sénégal, marquée par une première coulée d’or en août 2025, la poursuite des travaux de mise en service de la mine de cuivre de Tizert au Maroc, avec une première production commerciale attendue en octobre 2025 et l’avancement des travaux de construction des projets Sulfate de Cobalt et de gaz de Tendrara (Phase 1) dont les démarrages sont prévus en 2026.
Au cours du second semestre, Managem concentrera ses efforts pour la montée en cadence des nouvelles mines de Tizert au Maroc et de Boto au Sénégal, afin d’atteindre leurs capacités nominales d’ici la fin de l’année. S’inscrivant pleinement dans la stratégie de développement du groupe, ces deux projets constitueront des leviers majeurs de croissance et renforceront durablement la position de Managem sur les marchés du cuivre et de l’or.