Flash
Masen : lancement de la phase de pré qualification du Programme Noor PV Multisites Concurrence dans la Santé : « Il faut désormais soigner l’offre », plaide Mehdi Tazi Réassurance : le Maroc s’impose comme un pari gagnant dans une région sous tension Reste à charge de l’AMO : le plan d’action d’Abdelkader Amara (CESE) face à une grille tarifaire obsolète SOREC & Pôle Digital : un partenariat d’avenir pour numériser la filière équine Maroc-Sénégal : A. Laftit reçoit le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Fraude, concurrence et droits fermés : Hassan Boubrik décrypte le marché de la santé au Conseil de la Concurrence Choc énergétique : l’industrie marocaine paie la facture L’ACAPS met en service sa nouvelle plateforme numérique de traitement des réclamations HCP : l’économie nationale progresse de 4,1% au T3-2026
Economie Internationale

BAD : le rapport sur les allégations ciblant Akinwumi Adesina sera dévoilé dans 2 à 4 semaines

BAD Akinwumi Adesina Banque africaine

Le Bureau des Conseils des Gouverneurs du Groupe de la Banque Africaine de Développement s’est réuni ce 1er juillet, concernant la plainte de lanceurs d’alerte contre le Président de la BAD, Akinwumi Adesina. En voici les principales décisions.

Le Bureau fait suite à son Communiqué en date du 4 juin 2020 rendant publique sa décision d’autoriser une Revue indépendante du rapport du comité d’éthique des conseils d’administration concernant les allégations portées par des lanceurs d’alerte visant le Président du Groupe de la Banque.
Le Bureau s’est entendu sur les termes de référence de la Revue indépendante lors de ses réunions du 18 juin et 1er juillet 2020 et a retenu Mary Robinson, Hassan B. Jallow et Leonard F. McCarthy pour former un panel d’experts indépendants de haut-niveau en vue de mener ladite Revue – des personnes ayant une expérience et une intégrité professionnelle incontestables, ainsi qu’une réputation internationale avérée. Le panel sera présidé par Mme Robinson.
Mary Robinson, est avocate de profession et ancienne Présidente de la République d’Irlande. Elle a aussi été Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. Outre de nombreuses responsabilités au niveau mondial et national, elle est la présidente des Aînés, Groupe des sages engagés en faveur du bien-être dans le monde.
Le Juge Hassan B. Jallow, est ancien procureur général et ministre de la justice de la République de la Gambie, et ancien juge à la Cour suprême de Gambie. En 2003, il a été nommé comme juge à la Cour d’appel du Tribunal spécial pour la Sierra Leone, et par la suite, en tant que procureur auprès du Tribunal pénal international des Nations Unies pour le Rwanda (TPIR). Le 5 février 2017, le juge Jallow a prêté serment comme Président de la Cour suprême pour la Gambie.
Leonard F. McCarthy est ancien Directeur des poursuites pénales, ancien Directeur du Bureau des infractions économiques et ancien Chef de la Direction des opérations spéciales de l’Afrique du Sud. Il a été ancien
Vice-Président pour l’intégrité à la Banque mondiale pendant neuf ans. McCarthy est actuellement Président de LFMcCarthy Associates, Inc., une société de gestion des risques d’intégrité basée à Washington DC, Etats Unis.
Il est attendu que le panel soumette son rapport dans une période de deux à quatre semaines maximum.

Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!