La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a indiqué, mardi à la Chambre des conseillers, que 405 documents d’urbanisme et 269 plans d’aménagement ont été approuvés au cours de l’actuelle législature.
En réponse à une question orale sur “le retard enregistré dans l’élaboration des documents d’urbanisme”, posée par le groupe socialiste, El Mansouri a précisé que parmi ces plans, 49 concernent les grandes villes, tandis que 135 portent sur la croissance des agglomérations rurales, outre au moins un schéma directeur d’aménagement urbain, dans la perspective de l’approbation de plus de sept schémas directeurs.
En réponse à une autre question sur “les dysfonctionnements au niveau du logement en milieu rural”, posée par le groupe Haraki, la ministre a affirmé que son département accorde une importance particulière au développement et à la promotion des zones rurales, afin de renforcer la cohésion territoriale, de réduire les disparités spatiales, d’améliorer la qualité de vie des populations rurales, de faciliter l’accès aux services publics et de renforcer l’attractivité de ces zones en faveur de l’investissement et de la création d’emplois.
S’agissant de la délimitation des périmètres des douars, El Mansouri a fait savoir que 3.114 douars ont été délimités sur une superficie de 99.832 hectares au profit de 1,407 million d’habitants, tandis que la délimitation est en cours pour 494 douars couvrant 30.130 hectares, au profit de 284.880 habitants.
Répondant à deux questions sur “l’amélioration de l’accès aux équipements et infrastructures de proximité dans le cadre des programmes de la Politique de la ville”, du groupe du Rassemblement national des indépendants et du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, la ministre a souligné que son département accorde une grande importance au développement des équipements publics, considérés comme un levier essentiel pour réaliser la justice territoriale et améliorer les conditions de vie des citoyens.
Partant de cette prise de conscience, une nouvelle approche a été adoptée en matière de planification, fondée sur trois principes fondamentaux, à savoir la durabilité, l’équité foncière et la flexibilité territoriale, a-t-elle ajouté.
Concernant le bilan de la Politique de la ville, la ministre a indiqué que depuis 2015, 475 conventions de financement ont été signées pour un montant global de 76 Mds de DH, dont l’apport du ministère s’élève à 21 Mds de DH financés, soit 28% du total.
En milieu rural, 191 conventions ont été signées depuis 2015 pour un coût total de 19 Mds de DH, dont 6,4 Mds de DH apportés par le ministère, tandis que durant l’actuelle législature, 102 conventions ont été conclues pour un coût global de 10,9 Mds de DH, dont le ministère contribue à hauteur de 3,92 milliards.
Sur le plan des réalisations sur le terrain, la ministre a relevé qu’un montant total de 9,2 Mds de DH a été décaissé depuis 2015, dont 6,38 Mds de DH durant la législature actuelle, soit 69,3% des crédits alloués.
Ces réalisations concernent la mise en œuvre de 118 conventions de projets achevés ou en voie d’achèvement, l’aménagement de 350 quartiers, la réhabilitation de 320 artères principales, l’aménagement de 150 espaces publics et espaces verts couvrant plus de 420.000 m², ainsi que la réalisation de huit structures destinées aux jeunes et 49 terrains de proximité.