Aya Gold & Silver (AYA.TO), dont le titre a progressé de plus de 4% mardi, a annoncé mercredi ses résultats de production pour le troisième trimestre, faisant état d’une production trimestrielle, de taux de récupération et de volumes de traitement records à sa mine d’argent de Zgounder, située au Royaume du Maroc.
Parmi les faits marquants, la société a indiqué avoir atteint une production record de 1,35 million d’onces d’argent au troisième trimestre, soit une hausse de 29% par rapport au deuxième trimestre 2025. Cette performance a été attribuée à une augmentation du volume traité et à une amélioration des teneurs.
Aya précise également que la quantité de minerai traitée a atteint en moyenne 3 326 tonnes par jour, « soit une amélioration de 11% par rapport au deuxième trimestre 2025 et un niveau supérieur de 23% à la capacité nominale ».
L’entreprise a également fait état d’une teneur moyenne de tête de 146 grammes d’argent par tonne sur la période, ajoutant que le taux de récupération s’est établi en moyenne à 92,5%, « reflétant une optimisation du mélange et des performances du circuit, et dépassant les attentes de l’étude de faisabilité ».
Un communiqué précise que la société a « maintenu une disponibilité élevée » de l’usine, à 96% au troisième trimestre, « soulignant la discipline opérationnelle constante et la fiabilité ».
« Nos progrès d’un trimestre à l’autre illustrent la force de notre équipe et les avantages d’une exécution disciplinée », a déclaré Benoit La Salle, président et chef de la direction d’Aya Gold & Silver. « En nous appuyant sur la solide performance de ce trimestre, nous poursuivons l’optimisation de nos opérations, posant ainsi les bases d’une fin d’année robuste et d’une dynamique soutenue en 2026. »