Flash
Fête de l’Unité : de la continuité nationale au tournant stratégique BAM : la masse monétaire franchit 2.237 Mds de DH, portée par un crédit bancaire en pleine accélération Élections 2027 : le ministère de l’Intérieur lance les consultations avec les syndicats Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcée de l’IA dans l’assurance Première commémoration de la Fête de l’Unité : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA
Banques

Financement vert : la BERD mise 20 millions d’euros à Crédit du Maroc

Crédit

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) accorde un prêt de 20 millions d’euros au Crédit du Maroc dans le cadre du programme « Chaine de valeurs verte ». Ce programme vise à soutenir des investissements verts portés par des PMEs participant à certaines chaines de valeurs et/ou écosystèmes.

Cette ligne s’inscrit dans la stratégie du Royaume en faveur du développement des PME /PMI et du financement vert. En adhérant à cette ligne, le Crédit du Maroc cherche à développer et à fournir à ses clients, éligibles, une solution de financement de l’économie verte.

Publicité

Les PMEs éligibles sous ce programme bénéficieront d’un accompagnement attractif comprenant un financement, une subvention à l’investissement et une expertise technique permettant de vérifier la viabilité de leur projet.

Le prêt bénéficie du soutien financier de l’Union européenne et du Green Climate Fund et s’inscrit dans le cadre du programme de la BERD destiné à renforcer l’intégration des PMEs dans les chaines de valeurs globales.

Publicité

L’accord de prêt a été signé hier par Francis Malige, Directeur de la BERD chargé des institutions financières, et Bernard Muselet, Président du Directoire de Crédit du Maroc.

Le Crédit du Maroc, à l’instar de sa maison-mère le Groupe Crédit Agricole SA, est résolument engagé dans l’écosystème marocain pour être un opérateur financier solide et responsable au service de ses clients et a pour ambition de devenir un acteur reconnu en matière de responsabilité sociétale et de développement durable. La banque enrichit aujourd’hui son offre de financement des énergies vertes, destinée aux PME et PMI et inscrit cet engagement dans le cadre de son projet d’entreprise à moyen terme.

Encourager la transition vers des économies plus vertes constitue l’une des priorités de la BERD. La Banque a une expérience avérée et réussie de la mise en place au Maroc de lignes de crédit destinées à promouvoir l’efficacité énergétique, tel que le Mécanisme de financement en faveur de l’énergie durable (MorSEFF).

À ce jour, la Banque a investi au Maroc quelque 2 milliards d’euros, répartis sur 60 projets.

Lire également : FINANCEMENT VERT : LA BERD accorde un prêt de 20 MILLIONS D’EUROS À SOCIÉTÉ GÉNÉRALE MAROC

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!