Le dollar américain est resté stable mardi, les investisseurs prenant le temps d’analyser le ton résolument prudent des récentes déclarations de membres de la Réserve fédérale, tout en attendant le discours du président Jerome Powell sur les perspectives économiques.
Le billet vert a oscillé entre gains et pertes, terminant la séance à l’équilibre après avoir mis fin lundi à une série de trois jours de hausse. L’indice du dollar américain évoluait dernièrement à 97,36.
L’euro reculait légèrement à 1,1795 dollar, tandis que la livre sterling restait stable à 1,3512 dollar.
Les investisseurs évaluent l’impact des politiques économiques du président américain Donald Trump sur la santé de l’économie mondiale et les conséquences pour la politique monétaire de la Fed, alors que la publication de l’indice des dépenses de consommation personnelle (PCE) de base est attendue plus tard dans la semaine.
Jerome Powell doit s’exprimer mardi sur les perspectives économiques. Certains responsables de la banque centrale ont remis l’accent sur les risques liés à l’inflation lors de déclarations lundi, ce qui a entraîné une légère baisse des anticipations de réduction de taux par la Fed le mois prochain.
« Il ne semble pas probable que Powell s’écarte beaucoup de ses déclarations lors de la conférence de presse de la semaine dernière, et nous pensons que les marchés pourraient être plus attentifs à l’avis des autres membres du FOMC (Federal Open Market Committee) à ce stade », estime Francesco Pesole, stratège FX chez ING.
Les marchés monétaires intègrent actuellement une probabilité de près de 90 % d’une baisse de taux en octobre, contre 92 % la veille, selon l’outil FedWatch du CME. Les discussions budgétaires au Congrès cette semaine, destinées à éviter une fermeture du gouvernement le 30 septembre, ajoutent à la nervosité des marchés.
« Le ton légèrement restrictif des responsables de la Fed a incité les investisseurs à la prudence », commente Tony Sycamore, analyste marché chez IG à Sydney.
Face au yen, le dollar était stable à 147,775 yen, mais gagnait légèrement contre la couronne suédoise après que la Riksbank a abaissé son taux directeur à 1,75 % et indiqué que les taux devraient rester inchangés pendant un certain temps.
Les marchés ont peu réagi à des indicateurs d’activité des entreprises européennes contrastés.
Alors que les données montrent que l’activité des entreprises de la zone euro a progressé en septembre à son rythme le plus rapide depuis 16 mois, elles indiquent également que l’activité économique française s’est contractée sur la même période, enregistrant sa plus forte baisse depuis avril.
Parmi les autres devises, le dollar a chuté de 4,5 % face au peso argentin après que le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a déclaré lundi que « toutes les options » étaient à l’étude pour stabiliser l’Argentine, y compris des lignes de swap et des achats directs de devises.
Il a précisé qu’aucune mesure ne serait prise avant qu’il ne rencontre, en compagnie de Donald Trump, le président argentin Javier Milei à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, mardi.
La roupie indienne a atteint un nouveau plus bas historique à 88,7925 contre le dollar mardi, sous la pression de la hausse des frais de visa américains, de faibles flux d’investissements étrangers et d’une augmentation des couvertures de change.
Le yuan offshore est resté inchangé à 7,1162 yuan par dollar, alors que certaines grandes banques d’État ont acheté des dollars, perçu par les investisseurs comme une tentative de ralentir l’appréciation de la devise locale.
L’or a atteint un nouveau record historique à 3 759,02 dollars l’once, avant de réduire ses gains. (Avec Zonebourse)