Réalisé par Lamiae Boumahrou I
Le logement et l’aménagement du territoire figurent parmi les secteurs prioritaires pour notre pays. Des défis sont à relever pour atteindre les objectifs fixés et pour garantir un droit constitutionnel notamment celui de l’accès à un logement décent. Parmi les principaux acteurs du secteur, le groupe Al Omrane, bras armé de l’Etat, qui après des années de dysfonctionnements de son efficacité opérationnelle, a entamé une phase de redynamisation de son positionnement. Une phase menée par Housni El Ghazaoui, président du directoire de la holding Al Omrane, nommé par SM le Roi en mai 2023. Invité de l’émission « Hiwar », Housni El Ghazaoui nous dévoile, dans sa première sortie médiatique, les actions phares menées pour permettre au groupe de jouer pleinement le rôle qui lui incombe.
Le logement et l’aménagement du territoire figurent parmi les secteurs prioritaires pour notre pays. Faut-il rappeler que l’accès à un logement décent est un droit constitutionnel qui doit garantir la dignité et participer au principe de la cohésion sociale des citoyens.
Plusieurs défis sont à relever pour atteindre les ambitions sociales, territoriales et environnementales que le Maroc s’est fixé pour les 10, 15 voire les 20 prochaines années.
Dans cette émission Hiwar, nous allons faire le focus sur l’un des principaux opérateurs du secteur à savoir le groupe Al Omrane dont la mission stratégique est de contribuer au développement socio-économique du pays.
Durant quelques années l’efficacité opérationnelle du bras armé de l’Etat a été pointée du doigt aussi bien par la tutelle que par les opérateurs du BTP sans omettre les acquéreurs.
Pour mettre fin aux dysfonctionnements qui commençaient à peser lourdement sur l’efficacité et l’efficience de l’institution, le groupe Al Omrane s’est inscrit depuis 2023 dans une nouvelle phase de redynamisation de son positionnement.
Une phase marquée par un changement du top management notamment par la nomination par SM le Roi le 23 mai 2023 d’un nouveau président du directoire de la holding Al Omrane, Housni El Ghazaoui.
Quels sont les changements majeurs que le nouveau président du directoire a opérés depuis sa nomination ? Quelles sont les principales ruptures avec le passé ? Comment explique-t-il les performances réalisées en seulement une année ? Quid du rôle du bras armé de l’Etat dans la réussite du programme aide au logement ? Quid des créances du groupe vis-à-vis de ses fournisseurs ?
Autant de questions auxquelles Housni El Ghazaoui a répondu dans cette première sortie médiatique.