S’agissant des régularisations, leur nombre a accusé une hausse de 50,4%, allant de 127 858 à 192 346, inversant la tendance baissière observée l’année précédente. Dans le même sens, leur montant s’est inscrit en hausse, s’établissant à 5,4 milliards de dirhams au lieu de 2,7 milliards l’année d’avant.
Au cours de l’année 2024, le nombre d’incidents de paiement sur chèques s’est situé à 488 000, en baisse de 4,7% par rapport à 2023. Le montant de ces incidents a, quant à lui, enregistré une baisse plus modérée de 3,8%, prolongeant la tendance déjà observée l’année précédente de l’ordre de 2,5%.
S’agissant des demandes de renseignement émanant des banques, elles se sont situées à 2,1 millions de requêtes, en hausse de 2,1% par rapport à l’année 2023.
L’examen du profil mensuel des incidents de paiement (IP) déclarés en 2024 montre une tendance générale à la baisse durant les premiers mois (janvier à mars), affichant une moyenne d’environ 40 000 impayés par mois.
Au milieu de l’année (avril à août), le niveau moyen des IP s’est maintenu autour de 40 900 impayés par mois, avec une variation notable en juin qui a enregistré le point le plus bas de l’année.
Pour la fin de l’année (septembre à décembre), la moyenne des IP s’est stabilisée autour de 40 700 incidents par mois, présentant des oscillations légères sur cette période.
L’analyse du profil mensuel des incidents de paiement (IP) en 2024 fait ressortir une évolution contrastée au fil de l’année.
S’agissant des régularisations, leur nombre a accusé une hausse de 50,4%, allant de 127 858 à 192 346, inversant la tendance baissière observée l’année précédente. Dans le même sens, leur montant s’est inscrit en hausse, s’établissant à 5,4 milliards de dirhams au lieu de 2,7 milliards l’année d’avant.
Traitement des requêtes clients
Le dispositif d’écoute mis en place par Bank Al-Maghrib a permis de traiter 6 147 requêtes, dont 97% sont prises en charge par le réseau de la Banque. Ce dispositif a en effet permis de :
• Lever 106 interdictions à tort ;
• Répondre à 5 991 demandes d’accès aux informations personnelles.
La répartition des demandes de renseignement par agence de Bank Al-Maghrib, révèle la prédominance des Succursales de Casablanca et de Rabat, avec une part de 47%, (31% pour Casablanca et 16% pour Rabat) du total des demandes traitées en 2024, contre 49% en 2023.
Incidents de paiement non régularisés
Durant l’année 2024, le nombre d’incidents de paiement, non encore régularisés, conformément aux termes de l’article 313 de la loi 15-95 formant code de commerce, s’est établi à près de 3,4 millions, enregistrant une légère baisse de 0,14 %, en contraste avec la hausse observée en 2023. La répartition par catégorie de clientèle indique que 73% des impayés, soit 2,5 millions de cas, concernent des personnes physiques.
Pour sa part, le nombre d’interdits d’émission de chèques est revenu de 701 000 personnes à 677 000 personnes. Ces interdictions restent prédominées par celles concernant les personnes physiques à hauteur de 83%.
Ventilation par montant de chèque des incidents de paiement non régularisés
La répartition par tranche de montant des incidents de paiement non régularisés à fin 2024, fait apparaître, qu’en nombre d’incidents, 82% ont une valeur comprise entre 1 000 et 50 000 dirhams, et 38% entre 10 000 et 50 000 dirhams.
S’agissant de l’encours de ces incidents, les chèques supérieurs à 100 000 dirhams représentent 56% de la valeur totale des impayés alors que leur part en nombre ne dépasse pas 6%.
Centrale des impayés sur lettre de change normalisée (CIL)
Evolution des flux traités par la Centrale des impayés sur LCN
Pour ce qui est des LCN, les impayés déclarés en 2024 ont crû de 5% atteignant près de 618 000 incidents. Leur montant, a également marqué une hausse de 18%, totalisant 39 milliards de dirhams. Les régularisations ont marqué, une légère hausse de 1% en nombre et un recul de 18% en valeur.
Focus sur les déclarations mensuelles des impayés LCN et leurs régularisations
L’examen du profil mensuel des déclarations des impayés LCN montre que le nombre des impayés s’est inscrit en hausse pour les mois de janvier, avril, mai, juillet, octobre et décembre affichant ainsi une moyenne annuelle de près de 52 000.
Les demandes de renseignements émanant des banques ont atteint 340 consultations en 2024, dont 92% ont concerné les personnes morales et seulement 8% les personnes physiques.
Impayés LCN non régularisés
A fin 2024, le cumul des impayés LCN non encore régularisées en nombre s’est élevé à près de 5 millions, en progression annuelle de près de 7%.
La répartition par catégorie de clientèle fait ressortir que :
- Les impayés imputables aux personnes morales représentent 52% en valeur et 38% en nombre;
- Le nombre de personnes ayant des impayés LCN est passé de 194 528 à 217 026, en augmentation de 12% par rapport à 2023.
Ventilation par montant des impayés LCN non régularisés
La répartition par tranche de montant du stock des LCN impayés à fin 2024 est demeurée inchangée :
- Les LCN d’un montant inférieur ou égal à 5000 dirhams représentent 17,1% en nombre et 1,1% en valeur ;
- Celles portant sur des montants entre 5000 et 100000 dirhams représentent 73,9% en nombre et 35,4% en valeur ;
La part des impayés de LCN supérieurs à 100 000 dirhams s’est chiffrée à 9% en nombre soit 63,5% en valeur.







