Ces derniers jours, suite à l’intervention de la Ministre du MTEDD au Parlement, les médias se sont émus du pic de consommation de 7’960 MW le 30 Juin 2025 à 21 heures 30. Qu’en est-il ?
Sauf quand spécifiquement mentionné, les sources de données sont strictement officielles : nationales pour les données énergétiques[1], [2], [3], [4], [5], [6], [7] et, si besoin est, internationales pour les revenus[8].
AUGMENTATION RÉGULIÈRE DE L’ÉLECTRCITÉ NETTE APPELÉE (ENA)
On parle souvent de « demande » d’électricité mais on spécifie rarement ce dont il est question :
- l’électricité nette appelée est la quantité d’énergie électrique qui entre dans le réseau national, c’est l’énergie « demandée » à l’entrée du réseau de l’ONEE-BE, elle est égale à la somme du solde net positif des importations et de la production nette locale, PNL obtenue par la somme des productions locales dont on déduit les absorptions qui ont été indispensables à ladite production,
- au niveau intermédiaire, l’ONEE-BE doit livrer, avec des pertes à chaque parcours du réseau :
- les clients THT et HT des producteurs agissant dans le cadre de la LER 13/09,
- ses clients directs en THT, HT ; MT et BT,
- les autres distributeurs, bientôt plus que les 12 Sociétés Régionales Multiservices (SMR) qui eux livrent leur propres clients.
La Figure 1 montre comment a été satisfaite de la demande annuelle en électricité nette appelée (courbe noire enveloppe supérieure) pour atteindre près de 45’753 GWh durant l’année 2024.
Figure 1 Évolution de la satisfaction de la demande annuelle en électricité nette appelée
Les singularités de l’ENA se sont produites :
- en 2019, où la plus grande partie de l’excédent de production de 928 GWh de 2019 a été livrée à l’Espagne et le reste à l’Algérie.
- en 2020, la demande électrique a chuté à cause du confinement dû à l’épidémie de COVID.
La courbe noire inférieure montre l’évolution de la somme des livraisons assurées par l’ONEE-BE.
CORRÉLATION ENTRE L’ENA ET LA PUISSANCE MAXIMALE APPELÉE
D’abord, rappelons qu’au Maroc, contrairement au pays du Nord, la demande électrique à satisfaire est maximale durant l’été depuis des décades[9]. Ceci est dû au fait que le besoin en refroidissement des locaux du Maroc est supérieur au besoin de leur chauffage dans les pays du Nord. Donc, à l’été vient s’ajouter à la consommation habituelle d’électricité celle qui est causée par le refroidissement des locaux.
En fait, durant cette saison de maximum d’électricité nette appelée, il y a toujours une courte durée durant laquelle vient s’installer la puissance maximale appelée (PMA).
La Figure 2 montre que, depuis toujours, ladite PMA a été très fortement corrélée à l’énergie nette appelée annuellement par une courbe légèrement convexe mais qui passe bien par l’origine avec un facteur de corrélation de 99,92% et des écarts à la moyenne de ±3,5%. Ainsi, donc, si l’électricité nette appelée (ENA) augmente de façon continue, la puissance nette appelée est elle aussi à augmenter de façon continue.
Figure 2 Corrélation entre la puissance maximale appelée et l’électricité nette appelée annuellement
Une proportionnalité entre les deux s’expliquerait par un maintien de la forme de la courbe de charge mais l’existence d’une légère convexité provient du fait de son aplatissement très progressif ralenti par le peu d’autoproduction solaire[10].
ÉVOLUTION ET AUGMENTATION ANNUELLE DE LA PUISSANCE MAXIMALE APPELÉE
Les ronds bleus de la Figure 3 montrent que l’évolution de la puissance maximale appelée annuellement (échelle de gauche) ne s’est qu’exceptionnellement écartée de plus de ±250 MW d’un comportement polynomial représenté par la courbe bleue. L’augmentation annuelle de cette courbe bleue est représentée par la courbe rouge qui se réfère à l’échelle de droite.
Figure 3 Puissance maximale appelée (gauche), son ajustement polynomial et l’augmentation annuelle de ce dernier (droite)
CONCLUSION
Le fait que la PMA de 2024, qui se situait à 7’560 MW, était Légèrement en dessous de la courbe moyenne a contribué à amplifier l’écart (à 400 MW) entre celle-ci et la valeur maximale de 7’960 MW relevée pour le mois de Juin 2025. Même si, atteindre une telle valeur dès le mois de juin peut surprendre, il faut se rappeler que c’est une donnée instantanée et que la dernière semaine de juin a été exceptionnellement chaude et qu’elle peut, de façon exceptionnelle, se révéler comme étant la PMA de 2025..
Cependant, compte tenu des incertitudes de ±250 MW, on reste « dans les clous » et il est même parfaitement possible que les 8’000 MW donnés par la courbe moyenne de 2025 soient dépassés pendant le mois de juillet ou août 2025. Mais ceci n’apporterait pas de changement dans le comportement structurel de la Figure 3.
par Amin BENNOUNA (sindibad@uca.ac.ma)
RÉFÉRENCES
[1] Royaume du Maroc, Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, « Observatoire Marocain de l’Energie (OME)« , Portail de statistiques du Département de l’Energie qui a été désactivé, https://www.observatoirenergie.ma/data/
[2] Royaume du Maroc, Ministère de l’Economie, des Finances, et de la Réforme de l’Administration, Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF), « Notes de Conjoncture« , http://depf.finances.gov.ma/etudes-et-publications/note-de-conjoncture/
[3] Royaume du Maroc, Ministère de l’Economie, des Finances, et de la Réforme de l’Administration, Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE), « Notes de Conjoncture« , https://www.finances.gov.ma/fr/Nos-metiers/Pages/notes-conjoncture.aspx
[4] Royaume du Maroc, Bank Almaghrib, « Revue de la Conjoncture Economique« , http://www.bkam.ma/Publications-statistiques-et-recherche/Documents-d-analyse-et-de-reference/Revue-de-la-conjoncture-economique
[5] Haut Commissariat au Plan, « Annuaire Statistique du Maroc« , Version électronique après 2013 https://www.hcp.ma/downloads/Annuaire-statistique-du-Maroc-version-PDF_t11888.html, Version papier ou scannées avant 2013 https://cnd.hcp.ma/
[6] Haut Commissariat au Plan, « Bulletins statistiques« , https://www.hcp.ma/downloads/?tag=Bulletins+statistiques
[7] Red Eléctrica de España, Intercambios, https://www.ree.es/es/datos/intercambios
[8] Banque Mondiale, https://donnees.banquemondiale.org/pays/maroc?view=chart
[9] Amin Bennouna, « Comment la demande d’électricité et sa variation ont-elles été satisfaites durant le 3ème et pire trimestre de 2024 ?« , Webmagazine EcoActu, 05 Février 2025, https://ecoactu.ma/demande-electricite-3eme-et-pire-trimestre-de-2024/
[10] Amin Bennouna, « Impact de l’autoproduction sur la demande d’électricité sur le réseau marocain«