Au terme de la période allant du 27 novembre au 03 décembre 2025, le déficit de liquidité bancaire moyen s’allège de -2,43% à -133,5 Mds de DH au moment où les avances 7 jours de la Banque Centrale avancent de 1,23 Mds de DH pour s’établir à 70,8 Mds de DH.
De leur côté, les placements du Trésor continuent de s’éroder avec un encours quotidien maximal de 6,2 Mds de DH (vs. 7,9 Mds de DH la semaine précédente). Enfin, le TMP se stabilise à 2,25% au même moment où le MONIA avance à 2,250%, relève BKGR dans son Fixed Income Weekly.
Marché primaire : Poursuite de la hausse du 2 ans
Lors de la dernière adjudication, le Trésor a levé un montant de 3 Mds de DH, soit 55% du montant initialement proposé de 5,4 Mds de DH. Cette levée, entièrement concentrée sur l’échéance 2 ans, a été effectuée au taux limite de 2,6069% et a entraîné une hausse du taux primaire de cette maturité de +5,6 pbs.
Marché secondaire : Maintien du trend haussier sur le marché secondaire
Durant la période passée sous revue, le marché secondaire semble également toujours sous pression comme l’indique les hausses enregistrées sur les maturités 26 semaines (+15,72 pbs), 15 ans (+6,37 pbs) et 52 semaines (+6,03 pbs).
Prévisions monétaires
Au cours de la prochaine période, BANK AL-MAGHRIB devrait légèrement augmenter le rythme de ses interventions sur le Marché monétaire, fixant ainsi le volume de ses avances à 7 jours à 71,8 Mds de DH contre 70,8 Mds de DH précédemment.
Prévisions obligataires
Selon BKGR, dans un contexte de pression budgétaire, le Trésor continue de privilégier les levées sur le court et moyen terme, induisant la poursuite de la hausse des taux sur cette partie de la courbe (sachant que le 2 ans est revenu quasiment à son niveau de l’année dernière), ce qui semble favoriser progressivement son aplatissement.
À l’extrémité longue, les parties semblent toujours dans l’expectative à l’approche du prochain Conseil de politique monétaire de la Banque Centrale.






