Flash
Mondelēz International nomme Adyl Laraki au poste de directeur général pour l’Afrique du Nord-Ouest L’Autorité marocaine du marché des capitaux lance la première édition de l’« AMMC capital markets seminar » DFDS renforce sa capacité sur la liaison Algésiras–Tanger Med [Interview] Farid Bensaid (FNACAM) : « Si on ne bouge pas, on risque de voir notre métier disparaître » Climat : le phénomène El Niño pourrait atteindre des niveaux records entre octobre et décembre (OMM) ONU: des pétitionnaires dénoncent l’enrôlement d’enfants par le “polisario” Blockchain et finance : la tokenisation s’impose comme le prochain chantier des marchés mondiaux Finale de la CAN 2025 : le verdict final du TAS va encore se faire attendre Délais de paiement : la DGI boucle sa réforme, l’économie retient son souffle OPCI : une croissance record qui masque encore des risques de concentration
Finances

Marché monétaire : allégement du déficit de liquidité bancaire

LIQUIDITÉ marché déficit de liquidité bancaire du DH

Au terme de la semaine écoulée, le déficit de liquidité bancaire moyen s’allège de -4,15% à -135,3 Mds de DH au moment où les avances 7 jours de la Banque Centrale se contractent de -12,4 Mds de DH pour s’établir à 60,2 Mds de DH.

De leur côté, les placements du Trésor ressortent en hausse avec un encours quotidien maximal de 9,3 Mds de DH (vs. Un encours quotidien maximal de 8,8 Mds de DH lors de la période précédente).

Publicité

Enfin, le TMP recule à 2,50% au moment où le MONIA recule à 2,463%.

Sur le marché primaire, lors de la dernière séance d’adjudication, le Trésor a levé un montant de 3 Mds de DH sur la maturité 2 ans au taux limite de 2,6317%. Cette session n’a induit aucun changement des taux primaires.

Par ailleurs, durant la semaine écoulée, les taux secondaires ont enregistré une dynamique globalement baissière mettant en avant la correction du marché suite à l’ajustement du taux directeurs de la Banque Centrale. Les diminutions les plus significatives concernent les lignes à 52 semaines (-3,87 pbs), 26 semaines (-2,60 pbs) et 2 ans (-1,54 pbs) tandis que les maturités longues ont connus de légères augmentations notamment sur la ligne 15 ans (+0,48 pbs) et sur la ligne 20 ans (+0,31 pbs).

Au cours de la prochaine période, Bank Al-Maghrib devrait baisser le rythme de son intervention sur le Marché monétaire, fixant ainsi le volume de ses avances à 7 jours à 53,3 Mds de DH contre 60,2 Mds de DH précédemment, selon BKGR.

Suite à des levées cumulées de près de 11 Mds de DH sur les 14 Mds de DH de besoins annoncés pour ce mois de janvier, le Trésor semble bien à l’aise pour continuer à profiter d’une stabilisation de son coût de financement et ce, sur l’ensemble des lignes de la courbe. L’expectative d’une sortie à l’international dans les prochaines semaines devrait renforcer cette tendance.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!