Le Conseil d’Administration de l’Agence pour l’Aménagement du Site de la Lagune de Marchica (AASLM) s’est réuni à Rabat sous la présidence de Nadia Fettah, Ministre de l’Économie et des Finances, dans un contexte marqué par la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au projet stratégique Marchica lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2008 et visant à transformer ce site exceptionnel en une nouvelle destination touristique attractive, tout en positionnant la province de Nador en pôle de compétitivité reconnu à l’échelle du bassin méditerranéen.
Cette réunion a été l’occasion d’évaluer les résultats de la première phase du programme (2014-2020) et de tracer les grandes lignes d’une nouvelle orientation stratégique, axée sur l’accélération de la mise en œuvre des projets structurants, l’ouverture à l’investissement privé pour le développement à forte valeur ajoutée, tout en garantissant un développement territorial durable, intégré et inclusif.
À cet égard, le Conseil a approuvé la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 900 MDH, destinée à lancer un nouveau programme d’investissement pour la période 2026-2027, financé conjointement par le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de l’Economie et des Finances.
Ce programme est prioritairement orienté vers des projets structurants à fort impact, capables de renforcer durablement l’attractivité du territoire, en insistant sur la préservation de l’environnement, et l’inclusion socio-économique de la population.
Il porte notamment sur le déploiement de projets favorisant le développement de l’écosystème économique, urbain et touristique, ainsi que sur l’amélioration des infrastructures et de la connectivité sous ses différentes dimensions, qu’elle soit territoriale, logistique ou numérique, afin de soutenir la compétitivité du territoire et d’en accroître le rayonnement.
Le Conseil a également pris acte avec satisfaction des chantiers de restructuration conduits par l’Agence au cours des deux dernières années, ainsi que des efforts significatifs consentis en matière de consolidation des principes de transparence et de bonne gouvernance. Il a, en outre, invité l’Agence à préserver et à renforcer cette discipline, et à achever, conformément aux orientations arrêtées, les différents chantiers programmés à l’horizon 2026, relatifs notamment au repositionnement stratégique et à la réévaluation du modèle institutionnel de l’Agence.
Concernant la filiale Marchica Med, bras opérationnel de l’Agence Marchica, le Conseil a salué les avancées significatives réalisées en matière d’assainissement des comptes et restructuration financière de la société. Le Conseil a noté également les avancées inscrites dans le Plan Moyen Terme 2025–2032, visant à dynamiser le développement de la Cité d’Atalayoun, en s’appuyant sur une participation plus active, transparente et responsable du secteur privé. Des progrès tangibles ont été enregistrés en 2025, matérialisés par la mobilisation d’investisseurs privés autour de trois projets immobiliers d’envergure, représentant un investissement d’environ 1,4 Md de DH. Ces réalisations laissent entrevoir la perspective d’un premier résultat financier positif à l’horizon 2026, marquant une nette rupture avec les performances passées.






