Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Banques

La masse monétaire progresse de 6,3% en mars 2022 (BAM)

masse monétaire

Le rythme de croissance annuelle de l’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, s’est accru de 6,3% en mars 2022 après 5,4% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution recouvre une accélération de 6,6% à 8,2% de la circulation fiduciaire et de 6,6% à 8,3% des dépôts à vue auprès des banques, ainsi qu’un repli des comptes à terme de 2,5% après 0,7% un mois auparavant, explique BAM dans ses indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois de mars 2022.

Publicité

Par contrepartie, les avoirs officiels de réserve ont enregistré une croissance annuelle de 9% après 8,8% et les créances nettes sur l’Administration Centrale ont augmenté de 20,9% après 19,3% en février.

En glissement mensuel, l’agrégat M3 a enregistré en mars 2022 une hausse de 1,6% pour atteindre 1.580,3 milliards de dirhams (Mds de DH). Cette évolution reflète principalement une augmentation de 0,9% de la monnaie fiduciaire et de 2,8% des dépôts à vue auprès des banques ainsi qu’un repli de 0,9% des comptes à terme.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!