Le Bureau Exécutif du Mouvement Damir, réuni le mardi 30 septembre 2025, a examiné la situation nationale à la lumière des récentes manifestations initiées par des jeunes marocains dans plusieurs villes du Royaume, à l’appel d’un collectif dénommé « GenZ 212 ».
À l’issue de ses travaux, le Bureau Exécutif a adopté la présente déclaration, à travers laquelle il exprime sa position sur ces événements et rappelle ses convictions et ses engagements quant aux droits et libertés fondamentales, aux impératifs d’une gouvernance démocratique et aux attentes légitimes de la jeunesse et des citoyennes et citoyens en général.
Le Mouvement Damir suit avec une grande attention, et une certaine inquiétude, les récentes manifestations qui se sont déroulées dans plusieurs villes du Royaume à l’appel du collectif « GenZ 212 », ainsi que la réaction sévère et démesurée des forces de l’ordre. Ces mobilisations, initiées et relayées sur les réseaux sociaux, traduisent une dynamique nouvelle, portée en grande partie par la jeunesse marocaine dite de la « Génération Z ».
Le Mouvement Damir tient à rappeler que le droit des citoyennes et citoyens à affirmer publiquement leurs opinions de façon pacifique et civique, et à exprimer leur besoin d’accéder à de meilleurs services publics, en particulier dans les domaines essentiels de la santé et de l’éducation, est garanti par la Constitution et constitue un fondement de la vie démocratique. Naturellement, ce droit englobe également la revendication d’une plus grande justice sociale et d’une moralisation de la vie publique. Néanmoins, l’exercice de ces droits doit pleinement respecter les principes constitutionnels et les dispositions légales, sans porter atteinte au maintien de l’ordre public et à la stabilité. Le Mouvement Damir regrette la réponse disproportionnée des autorités publiques face à ces manifestations, rejette l’usage excessif de la force et condamne le recours à la violence par des intrus au sein des manifestations.
Le Mouvement Damir appelle le gouvernement au respect strict des droits et libertés fondamentales, et à faire preuve de compréhension et d’ouverture d’esprit face à ces formes, initialement pacifiques, d’expression citoyenne qui portent des revendications légitimes.
Le Mouvement Damir rappelle, par ailleurs, que la jeunesse constitue un capital humain précieux pour la Nation. L’écoute de leurs aspirations, la compréhension de leurs besoins et de leurs modes d’expression et l’élaboration de réponses appropriées à leurs attentes, sont l’unique voie permettant de bâtir la confiance, de renouveler le contrat social et de faire de leur énergie créative un pilier pour un Maroc moderne et pour un avenir plus juste et plus prospère pour tous.
Le Mouvement Damir interpelle également les initiateurs et participants à ces manifestations et les appelle à préserver la sincérité et la légitimité de leur engagement. Afin d’éviter toute déformation de leurs intentions ou toute instrumentalisation malveillante, ils seraient mieux outillés en s’organisant dans des cadres collectifs ou structures déclarées, en plus des nouvelles formes de protestation et de revendication que leur mouvement a initiées, afin de peser de tout le poids de leur mouvement pour contribuer à changer les politiques publiques.
Par ailleurs, le Mouvement Damir exhorte les formations politiques à sortir de leur silence et à se prononcer clairement sur ces événements. Le Mouvement Damir interpelle également le gouvernement, les autorités publiques et l’intégralité du champs politique et institutionnel sur le signal d’alarme que constitue la multiplication des mouvements contestataires dans nos territoires et à l’échelle nationale. Les réponses à ces signaux ne peuvent être occultées, ni même différées ou diluées. Elles doivent être appropriées, assumées et déterminées.
Dans ce contexte, le Mouvement Damir réaffirme son appel à élaborer un « Nouveau modèle politique » visant, dans le cadre du respect strict des dispositions constitutionnelles et des constances de la Nation, à proposer des réformes structurelles, et à bien des égards disruptives, susceptibles de transformer le champ politique national et de restaurer la confiance des citoyens dans la vie publique et dans les institutions électives du pays. Le Mouvement Damir publiera prochainement un rapport détaillé, exposant sa vision du « Nouveau modèle politique ».
Il est aujourd’hui impératif de reconsidérer la hiérarchie des priorités nationales, de concevoir et de mettre en œuvre des politiques publiques capables de répondre aux aspirations légitimes des citoyens. Comme nous devons tolérer et renforcer les expressions politiques libres et indépendantes, et prendre des mesures ambitieuses en matière d’ouverture démocratique et de respect des droits humains. Seule une telle démarche est à même de donner un nouveau souffle démocratique au pays, d’ouvrir des perspectives d’avenir prometteuses et de nourrir l’espoir d’un Maroc plus juste et plus prospère.