Les prix du pétrole ont évolué dans une fourchette étroite au début de la journée de mercredi, les investisseurs restant prudents à la veille d’une réduction attendue des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine.
Le Brent a augmenté de 12 cents, soit 0,16%, à 73,31 dollars le baril à 0134 GMT, tandis que le brut américain West Texas Intermediate a augmenté de 11 cents, soit 0,16%, à 70,19 dollars le baril.
La Fed mercredi est largement attendue pour réduire les taux d’intérêt pour la troisième fois depuis le début de son cycle d’assouplissement politique.
Les analystes estiment que les commentaires sur l’évolution des taux d’intérêt en 2025 seront plus importants pour le marché du pétrole.
« Les prévisions de baisse des taux en 2025 sont remises en question, surtout si l’on tient compte du fait que Donald Trump prévoit de faire son retour sur le devant de la scène le 20 janvier. Il y a un discours dominant selon lequel les politiques de Trump pourraient conduire à l’inflation, ce qui, associé aux inquiétudes concernant l’interférence potentielle avec l’autonomie de la Réserve fédérale, incite les investisseurs pétroliers à rester prudents », a déclaré Priyanka Sachdeva, analyste principal du marché chez Phillip Nova.
Des taux plus bas réduisent les coûts d’emprunt, ce qui peut stimuler la croissance économique et la demande de pétrole.
L’Union européenne a adopté mardi un quinzième train de sanctions à l’encontre de la Russie en raison de son invasion de l’Ukraine, ajoutant 33 navires supplémentaires de la flotte fantôme russe utilisés pour le transport de pétrole brut ou de produits pétroliers. La Grande-Bretagne a également sanctionné 20 navires transportant du pétrole russe illicite.
Ces nouvelles sanctions pourraient accentuer la volatilité des prix du pétrole, bien qu’elles n’aient pas encore réussi à exclure la Russie du commerce mondial du pétrole.
Aux États-Unis, les données de l’American Petroleum Institute ont montré mardi que les stocks de brut ont diminué de 4,69 millions de barils au cours de la semaine qui s’est achevée le 13 décembre, selon une source. Les stocks d’essence ont augmenté de 2,45 millions de barils et les stocks de distillats ont augmenté de 744 000 barils, selon la source.
Les analystes prévoient que les entreprises énergétiques américaines ont déstocké environ 1,6 million de barils de brut au cours de la semaine qui s’est achevée le 13 décembre, selon un sondage Reuters réalisé mardi.
L’Administration américaine d’information sur l’énergie publiera ses données sur les stocks de pétrole mercredi.
Get real time update about this post category directly on your device, subscribe now.