L’or a légèrement reculé vendredi, les chiffres de l’inflation américaine inférieurs aux attentes ayant réduit l’attrait du métal précieux comme couverture contre la hausse des prix, tandis que la fermeté du dollar pesait également.

L’or au comptant a cédé 0,1% à 4 328,24 dollars l’once vers 06h15 GMT, mais s’apprêtait tout de même à clôturer la semaine en hausse de 0,6%. Les contrats à terme sur l’or américain ont reculé de 0,2% à 4 356,80 dollars.

L’argent au comptant a gagné 0,8% à 65,93 dollars l’once, semblant prêt à terminer la semaine sur une progression de 6% après avoir atteint un sommet historique de 66,88 dollars mercredi.

L’argent affiche une hausse de 128% depuis le début de l’année, surpassant l’or, qui a enregistré une progression annuelle de 65% jusqu’à présent.

Le dollar est resté stable, proche de ses plus hauts d’une semaine, ce qui rend les métaux précieux libellés en dollar plus chers pour les détenteurs d’autres devises.

« La donnée d’inflation plus modérée est une arme à double tranchant pour l’or et l’argent : elle justifie une trajectoire plus accommodante de la Fed, mais cela signifie aussi qu’ils perdent une partie de leur attrait comme couverture contre l’inflation », analyse Tim Waterer, chef analyste marché chez KCM Trade.

« Le fait que le dollar tienne bon crée aussi une certaine résistance. »

Les prix à la consommation aux États-Unis ont augmenté de 2,7% sur un an en novembre, soit moins que la hausse de 3,1% anticipée par les économistes interrogés par Reuters.

Les contrats à terme sur les taux des fonds fédéraux ont signalé une légère augmentation de la probabilité d’une baisse des taux par la Fed lors de sa réunion de janvier, après la publication de ces données.

Goldman Sachs anticipe une progression de 14% du prix de l’or, qui atteindrait 4 900 dollars l’once d’ici décembre 2026 dans son scénario de base, a indiqué la société de courtage jeudi, tout en soulignant des risques haussiers liés à une diversification potentielle accrue des investisseurs privés.

« Les métaux précieux sont à la mode, avec le platine et le palladium qui emboîtent désormais le pas à l’or et à l’argent », ajoute Waterer.

Le platine a progressé de 1,1% à 1 937,20 dollars après avoir atteint jeudi un plus haut de plus de 17 ans. Le palladium a gagné 0,6% à 1 706,20 dollars après avoir touché plus tôt dans la séance un sommet de près de trois ans.

Les deux métaux s’orientaient vers des gains hebdomadaires, le palladium se dirigeant vers sa meilleure semaine depuis septembre 2024.