Interviewé par Soubha Es-Siari I
En Afrique, la réassurance se développe mais a encore de beaux jour devant elle pour s’affirmer. Face à une recrudescence de risques notamment climatiques, le continent a besoin de champions nationaux pour que la réassurance se fasse en interne et éviter la sortie massive de capitaux. En marge de la 49e Assemblée générale de la FANAF qui se tient à Marrakech du 22 au 26 févier, nous avons interrogé Mehdi Arifi, Directeur Pôle Business Développement à la SCR (Société Centrale de Réassurance) sur la possibilité de la réassurance dans le continent.
EcoActu.ma : Quelles sont vos attentes en tant que réassureur de ce grand évènement sur l’assurance organisé par la FANAF en étroite collaboration avec la FMA ?
Mehdi Arifi : Nous affirmons notre engagement pour cette 49e édition de l’Assemblée générale de la FANAF qui rassemble 1.500 opérateurs et dont la thématique majeure est notre inclusion et notre innovation dans le système de l’assurance et de la réassurance en Afrique.
La SCR souhaite, à travers sa participation à cet évènement d’envergure, de partager ses meilleures pratiques avec ses clients et partenaires du continent africain, en mettant à profit ses solutions techniques et ses expertises consolidées depuis plus de 60 ans, notamment en matière de risques pointus. Dans cette dynamique, la SCR contribue également à la protection des capitaux, avec des effets bénéfiques sur les enjeux sociaux et économiques.
Nous souhaitons également véhiculer que notre volonté de développer le secteur en Afrique est déterminée, notamment à travers nos bureaux de représentation à Abidjan, à Kigali et au Caire, témoignant de notre engagement continu envers le développement des marchés locaux de l’Afrique. Et notre ambition ne s’arrête pas là : nous comptons poursuivre notre expansion pour accompagner encore plus d’acteurs africains dans leur croissance, tout en renforçant notre accompagnement des compagnies d’assurance et de réassurance nationales sur le continent.
Dans un contexte en profonde mutation, quelles sont les actions déployées en matière de réassurance pour aider les compagnies d’assurance à relever les défis et être plus résilientes ?
Les défis à relever que ce soit pour la SCR ou pour les compagnies d’assurance c’est de mettre en place des systèmes d’assurance inclusifs favorisant une hausse du taux de pénétration de l’assurance en Afrique afin de se rapprocher des standards internationaux, d’identifier des solutions d’assurance affinitaires ou de micro assurance pour activer l’accès à des systèmes assurantiels à toute la population africaine et améliorer la rétention des risques au niveau régional, Ce qui contribuera à bâtir un marché plus solide et intégré, capable de se positionner face aux grands groupes internationaux et offrant une meilleure couverture des risques aux populations africaines.
Quel commentaire pouvez-vous nous faire sur la réassurance en Afrique eu égard aux évènements qui ont touché de près ou de loin les pays du continent ?
Depuis un certain nombre d’années, la réassurance en Afrique est assez développée. Elle fait face à des mutations majeures notamment les risques accrus en Afrique, les risques climatiques… En tant que réassureur africain, nous avons un certain nombre d’enjeux à savoir apporter de l’innovation et utiliser l’assurance indicielle et paramétrique pour modéliser et anticiper tous risques climatiques.
Vu l’état d’avancement de la réassurance dans le continent, pouvons-nous espérer un jour en cas de survenance d’un risque pointu que la réassurance se fait uniquement en Afrique sans recourir aux réassureurs internationaux ?
C’est une ambition importante de limiter la sortie massive de capitaux de l’Afrique. On aura forcément besoin de réassureurs étrangers pour nous accompagner mais l’enjeu c’est de limiter de plus en plus le recours à la réassurance étrangère. D’où l’importance d’avoir des acteurs résilients dans le continent. Aujourd’hui, nous remarquons l’émergence d’acteurs panafricains de réassurance, et nous sommes fiers que la SCR en fait partie.
Lire également : [Entretien] Assurance en Afrique : Bachir Baddou prône la convergence de la réglementation dans le continent
Get real time update about this post category directly on your device, subscribe now.