Le Mémorandum d’Entente (MoU) ratifié établit une coopération scientifique de premier plan visant à intensifier la rechercheclinique. Cet accord met particulièrement l’accent sur le développement et la promotion desbiosimilaires et de l’immunothérapie.
« Prise en charge du cancer du sein au Maroc, avancées thérapeutiques et scientifiques », tel est le thème de cette journée scientifique de haut niveau qui a eu lieu le samedi 22 novembre 2025 à l’hôtel Four Seasons de Rabat. Au programme : 3 sessions et plusieurs présentations animées par d’éminents professeurs et experts, nationaux et étrangers.
À l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre le Cancer, qui coïncide cette année avec le 20ᵉ anniversaire de la Fondation Lalla Salma, le focus a été consacré au cancer du sein, premier cancer féminin au Maroc, avec une incidence brute de 52,6 pour 100.000 femmes.
Cette journée, réunissant plus de 250 spécialistes de la cancérologie – oncologues médicaux, radiothérapeutes, chirurgiens, anatomo-pathologistes, pharmaciens, infirmiers, épidémiologistes et chercheurs – a permis de mettre en lumière les efforts importants engagés par notre pays. Elle a également été l’occasion de souligner les avancées scientifiques et les progrès de la recherche, offrant des perspectives prometteuses pour améliorer et optimiser la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein au Maroc.
Organisée en partenariat avec Axess Pharma, filiale des laboratoires Sothema (premier producteur national de traitements oncologiques, chimiques et biosimilaires), cette journée a abordé des thématiques scientifiques d’actualité, couvrant le parcours des patientes de laprévention au dépistage précoce, pour aboutir à une prise en charge thérapeutique efficace, innovante et accessible. Cet évènement a également mis en lumière les nouvelles avancéesthérapeutiques dans le cancer du sein, en particulier le rôle clé des biosimilaires dans la démocratisation des traitements d’immunothérapie, ces traitements révolutionnaires qui stimulent les défenses immunitaires pour combattre le cancer.
MOU sur la recherche clinique
« Nous sommes fiers de nousassocier à la Fondation Lalla Salma pour organiser cette journée qui se veut une plateforme de formation et d’échange sur les innovations qui façonnent l’avenir de la cancérologie », déclare Dr. Lamia Tazi, PDG d’Axess Pharma, Groupe Sothema. Elle ajoute : « Le lancement au Maroc dupremier biosimilaire en immunothérapie fabriqué localement est un facteur déterminant en matière d’accessibilité à ces thérapies innovantes, ce qui permet d’étendre la prise en charge despatientes atteintes du cancer du sein tout en préservant l’équilibre de l’assurance maladie. »
En marge de la journée scientifique, une cérémonie de signature a scellé un partenariat stratégique entre la Fondation Lalla Salma et Axess Pharma. Le Mémorandum d’Entente (MoU) ratifié établit une coopération scientifique de premier plan visant à intensifier la rechercheclinique. Cet accord met particulièrement l’accent sur le développement et la promotion desbiosimilaires et de l’immunothérapie. De plus, Axess Pharma a marqué cet engagement par undon substantiel à la Fondation, fournissant une quantité significative des biosimilaires en immunothérapies les plus innovants, récemment lancés par le laboratoire national, renforçantainsi l’accès aux traitements essentiels.






