L’Association des Régions du Maroc (ARM) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé un Mémorandum d’Entente en vue d’établir une coopération étroite en faveur d’un développement régional durable et inclusif, au cœur du chantier de la Régionalisation Avancée dans le Royaume.
L’accord a été signé, mardi à Paris, à l’occasion de la troisième commission interrégionale franco-marocaine, consacrée à la clôture du Programme «Régions 2021», par Mbarka Bouaida, Présidente de l’ARM et Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD en présence de Carole Delga, Présidente de Régions de France, Samir Goudar, Président de la Région de Marrakech-Safi, Abdelouahed El Ansari, Président de la Région de Fès-Meknès et François Bonneau, Président de la Région Centre Val de -Loire.
Ce Mémorandum d’Entente illustre la volonté partagée de l’ARM et de l’AFD d’accompagner les régions marocaines dans la mise en œuvre d’initiatives visant la promotion du développement durable et l’accélération de la coopération décentralisée, dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé conjointement par les régions françaises et marocaines, expliquent les deux institutions dans un communiqué.
Il s’agit, selon la même source, de favoriser la mobilisation des financements et de l’expertise dans des domaines tels que l’adaptation au changement climatique, le marketing territorial, l’économie circulaire, la mobilité durable ou encore le numérique.
La collaboration entre les deux institutions permettra également de mettre en valeur des innovations à l’échelle régionale et de développer des échanges techniques à travers des voyages d’étude, des mises en réseau et des séminaires thématiques en France et au Maroc. Elle s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la stratégie du Groupe AFD pour la période 2025-2030, qui place le développement durable, la préservation des biens communs et le soutien aux dynamiques territoriales au centre de son action à l’international, note la même source.
A rappeler que le programme « Régions 2021 » a été élaboré dans le cadre du partenariat stratégique entre l’ARM, Régions de France et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, grâce au soutien financier de l’AFD à travers son instrument FICOL et à l’appui institutionnel de la Direction Générale des Collectivités territoriales du ministère de l’Intérieur (DGCT).
Ce programme, ajoute le communiqué, a permis l’organisation de séminaires et de sessions de formation, rassemblant les élu (e)s des régions marocaines et françaises, ainsi que des experts spécialisés dans les domaines du développement territorial et de l’aménagement du territoire.