Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales relatives à la réforme du système de santé, ainsi que dans le cadre de l’application des dispositions de la loi-cadre n° 06.22, notamment celles relatives à la digitalisation du secteur de la santé et au renforcement du partenariat entre les secteurs public et privé.
Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Amine Tehraoui, a officiellement lancé, le mardi 15 avril 2025 à Marrakech, le Salon « GITEX Digi Health » dédié à la technologie de santé numérique, en marge des travaux de la 3ème édition du Salon « GITEX Afrique », qui se tient à Marrakech du 14 au 16 avril 2025, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales relatives à la réforme du système de santé, ainsi que dans le cadre de l’application des dispositions de la loi-cadre n° 06.22, notamment celles relatives à la digitalisation du secteur de la santé et au renforcement du partenariat entre les secteurs public et privé. Cette initiative souligne également l’engagement du Ministère à adopter la transformation numérique comme levier pour améliorer la qualité des services de santé et faciliter l’accès des citoyens à un système de santé plus performant et transparent.
Dans ce contexte, un mémorandum d’entente a été signé entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, et la société « Kaoun International », portant sur la coordination de l’organisation de « GITEX Future Health Africa / Morocco » et du Salon « GITEX Digi Health », prévus à Casablanca du 21 au 23 avril 2026.
Cette convention établit un partenariat stratégique entre les trois parties, ayant pour but l’organisation conjointe d’un salon et d’une conférence internationale annuelle dédiés au secteur de la santé, aux technologies et équipements médicaux, à la santé numérique ainsi qu’à la biotechnologie, au Maroc. L’objectif est de dynamiser l’innovation dans le domaine de la santé et d’affirmer la position du Royaume en tant que hub régional de savoir et d’investissement dans ce domaine vital.
Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, et la société « Kaoun International », s’engagent à promouvoir le développement des soins de santé, des technologies médicales et de la santé numérique, tant au Maroc qu’à l’échelle du continent africain. Cet engagement se traduit par la création d’un espace interactif de dialogue et de coopération réunissant des décideurs politiques internationaux, des experts et chercheurs, des acteurs du secteur de la santé publique et privée, ainsi que des innovateurs en technologies numériques. Cette initiative vise à favoriser le partage des connaissances et des technologies, à renforcer les partenariats public-privé, à encourager les investissements étrangers et à ouvrir de nouvelles perspectives de développement au sein du système national et régional de santé.
Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et la Caisse de Dépôt et de Gestion, une convention-cadre de partenariat a été signée. Cette convention vise à accélérer la transformation numérique du secteur de la santé et à soutenir le développement d’écosystèmes d’innovation en santé au Maroc. Cette convention repose sur la création d’un Digital Lab destiné à accélérer la transformation du système national de santé, ainsi que la conception de solutions numériques avancées et à l’optimisation de la performance du système national de santé. Il contribuera également à la structuration d’un écosystème national d’innovation en e-santé, en vue de renforcer la compétitivité et la résilience du secteur face aux défis futurs.
À cette occasion, le Ministre a effectué une visite des différents stands du Salon « GITEX Afrique », où il a exploré plusieurs innovations numériques proposées par des entreprises locales et internationales. Des échanges ont eu lieu avec de nombreux acteurs et experts sur les opportunités de coopération dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la biotechnologie, saluant la dynamique du secteur et le rôle crucial de cet événement dans l’accélération de la digitalisation du système national de santé.
Get real time update about this post category directly on your device, subscribe now.