La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) annonce la fin imminente des travaux de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et des nœuds autoroutiers Ain Harrouda et Sidi Maarouf, une livraison qui sera en avance de plusieurs mois sur le calendrier initial.
ADM réaffirme ainsi son engagement à doter le Royaume d’une infrastructure autoroutière moderne, sûre et performante, conformément à la stratégie clairvoyante et moderniste de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, indique la Société dans un communiqué.
Aujourd’hui, ADM accompagne l’élan de développement sans précédent que connaît le Maroc et se mobilise pour soutenir son essor économique, social et territorial, tout en contribuant à la réussite de l’accueil de manifestations d’envergure mondiale, note la même source.
Cet engagement, ajoute-t-on, a se traduit par la réalisation de projets autoroutiers stratégiques, ayant un impact positif sur la mobilité nationale, la sécurité et la fluidité du trafic autoroutier ainsi que sur l’accessibilité des infrastructures majeures. Il s’agit notamment du projet de construction de la nouvelle autoroute Tit Mellil-Berrechid et de transformation des nœuds autoroutiers Ain Harrouda et Sidi Maarouf.
Bien que les délais contractuels prévoient la fin des travaux de ces trois chantiers en 2026, ADM a le plaisir d’annoncer leur livraison imminente, une réalisation qui s’inscrit dans la dynamique des grandes célébrations nationales.
A propos des trois projets en cours:
– La construction de la nouvelle autoroute Tit Mellil-Berrechid
D’une longueur de 30 km, constitue la première autoroute de nouvelle génération, construite initialement en 2×3 voies. Elle reliera Tit Mellil à Berrechid, désengorgera la circulation sur le Grand Casablanca et réduira la longueur ainsi que la durée des déplacements des clients-usagers venant du Nord et de l’Est et se dirigeant vers le Sud et le Centre du Royaume.
– La transformation du nœud autoroutier Ain Harrouda
Ce projet vise à alléger et sécuriser le trafic sur la section reliant l’échangeur de Mohammedia Ouest à la bifurcation de Ain Harrouda, l’une des plus chargées du Royaume. Cette section assure à la fois le transit du trafic Nord-Sud, la fonction de pénétrante autoroutière vers Casablanca et la desserte de l’agglomération de Mohammedia et de sa zone industrielle. La solution mise en place par ADM comprend notamment la construction de 10 ouvrages d’art, la création de nouvelles voies pouvant aller jusqu’à 8 par sens et la construction d’un carrefour surélevé au droit du giratoire actuel de la zone industrielle de Mohammedia.
– La transformation du nœud autoroutier Sidi Maarouf
Une première au Maroc, cette transformation inédite vise à alléger le trafic sur ce point d’échange de la capitale économique au niveau de sa sortie Sud, et de connexion entre l’autoroute de contournement de Casablanca et l’autoroute Casablanca-Berrechid. Ce nœud est en cours de réaménagement en 3 étages, avec la construction de 8 ouvrages d’art, de nouvelles bretelles et l’élargissement jusqu’à 5 voies de part et d’autre du nœud.




