Reportage réalisé par Salah Azara I
Une agriculture prospère et durable, c’est l’objectif poursuivi par l’initiative Al Moutmir depuis son lancement par le Groupe OCP en 2018. L’initiative se déploie de plus en plus avec des résultats plus que probants. Comme en témoigne la récolte des plateformes de démonstration destinées à la culture de l’olivier dans la province de Moulay Yacoub.
Ce 15 novembre n’est pas un jour comme les autres pour Ahmed Es Sehaymy, agriculteur de la commune Laajajra, dans la province de Moulay Yacoub. Ce jour marque une année depuis la mise en place d’une Plateforme de Démonstration (PFD) du programme Al Moutmir (2 héctares) sur les 3 que possède l’agriculteur.
L’heure est justement à la récolte.
Depuis la récolte précoce de l’année dernière, Al Moutmir accompagne l’agriculteur dans toutes les opérations en recommandant les bonnes pratiques pour améliorer le rendement assurer la durabilité de la production.
L’accompagnement assuré par le dispositif Al Moutmir dans la PDF, la taille des arbres, les traitements, la fertilisation raisonnée basée sur les analyses du sol pour identifier les formules adaptées et bien sur une irrigation d’appointe en été avec une fertilisation de couverture soit en utilisant des engrais azotés mais aussi les engrais foliaires pour apporter les micro aliments à l’arbre et les traitements lorsqu’il s’agit d’un ravageur ou d’une maladie.
Même la récolte qui se fait de manière manuelle, évolue avec l’utilisation de peigne qui ont l’avantage de préserver l’arbre et les jeunes pousses porteuses des fruits des années prochaines.
Ce qui permet de réduire l’impact d’un phénomène naturel qu’on appelle alternance qui fait que la différence entre les récoltes de deux années successives et donc réduit la différence entre une année plus et une année moins et permet de stabiliser la production.
Cette PFD d’Al Moutmir montre l’impact de l’utilisation des meilleures pratiques agricoles sur le rendement, la qualité de la production et le revenu généré.
En effet, la récolte de cette parcelle est de 6 Tonnes par hectare pour une densité de 277 plantes par hectare et des arbres de 8 années, contre seulement 4T/h pour la parcelle témoin, soit un rendement en hausse de 50% au moins.
Et c’est le meilleur moyen de convaincre d’autres agriculteurs, en plus des ateliers et le dispositif itinérant d’Al Moutmir qui va à la rencontre des agriculteurs.
Pour rappel, la plateforme de démonstration (PFD) est une parcelle où l’ingénieur agronome d’Al Moutmir met en œuvre un itinéraire technique optimal et durable respectant les principes des 4Rs (apporter le bon engrais, au bon endroit, à la bonne dose et au bon moments), tandis qu’à côté se trouve une parcelle témoin où l’agriculteur suit son itinéraire habituel, permettant ainsi à l’agriculteur de constater la différence et d’adopter facilement les bonnes pratiques agricoles. L’itinéraire technique dans les PFD est basé sur un programme de management intégré appelé « Integrated Crop Program » (ICP), se concentrant sur quatre piliers : la gestion rationnelle de l’eau, la fertilisation raisonnée, la protection intégrée des cultures et l’utilisation des produits de spécialité adaptés.







