L’Agence nationale du soutien social (ANSS) a réuni son premier conseil d’administration, ce mercredi 20 novembre 2024. Cet évènement inaugural marque une étape supplémentaire dans l’institutionnalisation du soutien social en tant que service public et pilier majeur de l’Etat social.
Créée conformément aux Hautes Orientations Royales et placée sous la tutelle de l’autorité gouvernementale chargée du Budget, l’ANSS a pour mission de mettre en œuvre les politiques de soutien social, notamment à travers le programme des aides sociales directes lancé fin 2023.
La première réunion du Conseil d’administration, tenue sous la présidence du Chef de gouvernement, a permis d’aborder les enjeux d’opérationnalisation de l’Agence. Wafaa Jemali, directrice générale de l’ANSS, a présenté son programme d’actions pour le lancement effectif de l’Agence. Après en avoir délibéré, le Conseil d’administration a approuvé le plan d’actions et le budget prévisionnel pour l’année 2025, ainsi que l’organigramme de l’Agence et le statut particulier de ses ressources humaines, lui garantissant une structure et des procédures en adéquation avec ses missions de service public.
Dans le respect des principes de bonne gouvernance, l’ANSS s’est dotée de garanties d’indépendance et d’impartialité pour assurer une gestion équitable et transparente des aides sociales.
En ce sens, trois administrateurs indépendants ont été nommés conformément aux dispositions de la loi créant l’Agence. Aux côtés des représentants des autorités gouvernementales associées (Intérieur, Éducation nationale, Santé, Emploi, Solidarité, Enseignement Supérieur, Budget) et du Haut commissariat au Plan, ils ont exprimé leur soutien à l’Agence, consolidant ainsi son rôle stratégique au service des plus vulnérables.
A travers son action, l’ANSS aspire à promouvoir un modèle de soutien social alliant protection économique et prospérité sociale, dans le but de garantir que les aides bénéficient à celles et ceux qui en ont le plus besoin.