La Chine et les États-Unis ont levé mercredi pour 90 jours l’essentiel des lourdes surtaxes douanières qu’ils s’imposent, une trêve dans leur éprouvante guerre commerciale.
La Chine et les États-Unis ont levé pour 90 jours, mercredi 14 mai, l’essentiel des lourdes surtaxes douanières qu’ils s’imposent, une trêve dans leur éprouvante guerre commerciale, qui a bouleversé les chaînes d’approvisionnement et les marchés mondiaux.
Quelques heures avant cette levée partielle des droits de douane, le président américain Donald Trump a déclaré à la presse entrevoir un accord « très solide » avec le géant asiatique.
Cette baisse des surtaxes devait théoriquement être mise en œuvre mercredi à 4 h 01 GMT.
Lundi, après des négociations durant le weekend à Genève en Suisse, Chinois et Américains avaient annoncé une suspension de l’essentiel de leurs droits de douane punitifs. Un résultat bien supérieur aux attentes, qui a déclenché un optimisme prudent sur les marchés boursiers.
Dans le cadre de cet accord, les États-Unis ont accepté d’abaisser leurs surtaxes douanières sur les produits chinois à 30 %, tandis que la Chine réduira les siennes à 10 % sur les biens américains.
« Nous avons le cadre d’un accord très, très solide avec la Chine », a affirmé Donald Trump dans une interview diffusée par la chaîne de télévision américaine Fox News mardi heure américaine. « Il est temps pour la Chine de s’ouvrir – et ça fait partie de notre accord », a également déclaré Donald Trump, sans plus de précisions. Il effectue actuellement une tournée au Moyen-Orient et était interviewé à bord de l’avion présidentiel Air Force One (Agences)







