En date du 20 juin 2025, CIH BANK a obtenu le Visa de l’AMMC pour procéder à une augmentation de capital en numéraire, dont la période de souscription devrait s’étaler du 04/07/2025 au 23/07/2025, pour un montant maximum de 1.470.786.078 DH, prime d’émission incluse, à travers l’émission de 4.108.341 actions nouvelles d’une valeur nominale de 100 DH, avec une prime d’émission de 258 DH par action, soit un prix de souscription qui s’élève à 358 DH.
A noter que la souscription est destinée aux actionnaires et aux détenteurs de droits préférentiels de souscription de CIH et que le prix théorique du DPS s’établit à près de 5 DH.
Il convient de préciser que le prix de souscription de 358 DH représente une décote de -12,7% par rapport au cours de clôture de l’action au 02/07/2025 (410 DH).
Un plan stratégique avec des perspectives prometteuses
Dans un contexte marqué par une croissance économique stable et porteuse ainsi que par un pipeline de grand projets structurants dans les domaines des transports, de l’énergie, de la gestion de l’eau, de la santé et du tourisme, de nouvelles opportunités de financement se présentent, notamment pour les institutions bancaires capables d’accompagner cette dynamique.
Afin de pouvoir profiter pleinement du potentiel offert par l’environnement actuel, CIH BANK s’est dotée d’une nouvelle trajectoire stratégique 2025-2030, capitalisant sur des atouts internes sous-exploités, à savoir :
- Une base de 3 millions de clients actifs, représentant un gisement d’équipements important à travers la fidélisation et la proposition des services personnalisés, constituant un levier pour soutenir la croissance interne ;
- Une part de marché naturelle de 6% sur le segment TPME, à adresser via une offre de financement élargie en accompagnement des initiatives publiques d’appui à ce type d’entreprises ;
- L’identification d’activités clés (financement, investissement, assurance, immobilier) pour renforcer la coopération avec le Groupe CDG, parallèlement au développement de synergies internes au sein du Groupe CIH.
La nouvelle Vision 2030 de CIH BANK repose sur 4 piliers de différentiation majeurs, à savoir :
L’augmentation de capital envisagée par la Banque devrait ainsi lui permettre de soutenir les orientations de sa nouvelle feuille de route stratégique, notamment la croissance prévue de son activité de distribution (un TCAM de +8% de l’encours de crédits entre 2025 et 2030) dans un contexte marqué par une dynamique d’investissement particulièrement soutenue. En effet, les ambitions économiques du Royaume, nécessitent un accompagnement financier massif et pérenne de la part du système bancaire.
Dans ce cadre, CIH Bank devrait disposer de marges de manœuvre suffisantes pour absorber la montée en puissance des engagements.
Or et compte tenu d’un renforcement progressif mais continu par Bank Al Maghrib des exigences prudentielles (ICAAP, ILAAP, SREP), la Banque gagnerait à améliorer ses ratios de solvabilité, notamment à mesure que son portefeuille de crédits s’élargit, afin de pouvoir saisir pleinement les opportunités du marché et contribuer activement au financement de la croissance économique nationale.
Cette opération s’inscrit ainsi dans une logique d’anticipation et de consolidation. Elle vise non seulement à préserver la solidité financière de l’institution dans un cadre réglementaire de plus en plus exigeant, mais également à garantir sa capacité à accompagner l’économie réelle sur le long terme. Le niveau du ratio Core Tier 1 au S1 2025 (8,71%, légèrement au-dessus du seuil réglementaire de 8%) ainsi que son évolution prévisionnelle illustrent de manière explicite cette situation. En effet, sans injection de capital, toute croissance accélérée des crédits risquerait de se heurter à des contraintes de fonds propres, forçant la Banque à arbitrer ses choix d’allocation de manière plus restrictive. Dans ce sens, l’augmentation de capital apparaît non pas comme un simple levier de confort, mais également comme un catalyseur pour permettre à la Banque de remplir pleinement son rôle dans le financement la dynamique d’investissement du Royaume.
L’opération devrait également permettre de soutenir la rentabilité avec l’augmentation du résultat d’exploitation et de maintenir un bon niveau de pay-out tout en respectant les règles prudentielles.
En termes de prévisions chiffrées et compte tenu de l’opération envisagée, nous tablons désormais pour CIH BANK sur :
- Un TCAM 24-29e de +8% de l’encours des crédits, profitant de la dynamique insufflée par les différents projets stratégiques à horizon 2030 ainsi que de l’accélération de la conquête sur des segments à fort potentiel notamment la PME et pro/TPME ;
- Un TCAM 24-29e de +7% de l’encours des dépôts suite au recrutement attendu de nouveaux clients en lien avec une stratégie de conquête forte et segmentée, tout en consolidant le leadership de la Banque chez les jeunes, grâce à l’innovation et au développement digital ;
- Un TCAM 24-29e de +7,9% du Produit Net Bancaire soutenu par une bonne tenue de la marge d’intérêt consécutivement à la hausse attendue de l’encours de crédits ainsi que par une amélioration escomptée de la marge sur commissions en raison de l’augmentation anticipée du volume des opérations suite à l’élargissement de la base de clients ;
- Un TCAM 24-29e de +8,3% du Résultat Brut d’Exploitation profitant aussi bien de la croissance du PNB consolidé que de la maîtrise des charges générales d’exploitation (un coefficient d’exploitation moyen de 43,2%) ;
- Un maintien du taux du coût du risque à un niveau normatif de 0,89% redevable au renforcement continu du dispositif de gestion du risque ;
Et, un TCAM 24-29e de +11% du RNPG tiré par l’ensemble des éléments précités.
Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, nous recommandons de souscrire à l’augmentation de capital de CIH BANK.