Néanmoins, l’indice se maintient au milieu de la phase dite d’”Assurance” depuis plus de 2 ans, traduisant une perception toujours “sereine” du marché Actions pour les trois prochains mois.
L’Indice de confiance des investisseurs en Bourse, élaboré par Attijari Global Research (AGR), s’est établi à 61,6 points (pts) en octobre 2025, affichant un repli de 1,5 points par rapport à l’édition précédente.
Cette baisse s’explique principalement par le changement de perception des investisseurs étrangers, indique la filiale d’Attijariwafa Bank dans son “Research Report – Strategy” consacré à l’AGR Indice de Confiance.
Néanmoins, l’indice se maintient au milieu de la phase dite d’”Assurance” depuis plus de 2 ans, traduisant une perception toujours “sereine” du marché Actions pour les trois prochains mois.
Par catégorie d’investisseurs, l’indice des Étrangers a reculé de 17,9 pts à 47,5 pts, basculant de la phase d’”Assurance” à celle d’”Attentisme”, fait savoir la même source.
À l’inverse, les investisseurs locaux, représentant 89% du marché, affichent des scores globalement positifs, contre une appréciation soutenue de 4,3 pts à 68,4 pts pour les Particuliers, une hausse de 3,5 pts à 67,2 pts pour les Acteurs de Référence et une stabilité à 61,5 pts pour les Institutionnels et Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) locaux.
Selon AGR, 57% des investisseurs sondés anticipent une hausse de l’indice MASI au cours des trois prochains mois, tandis que 38% prévoient une amélioration des volumes échangés.
Par ailleurs, 29% des investisseurs se disent prêts à investir une partie de leur trésorerie sur le marché Actions contre 59% lors de l’édition précédente.
En outre, 63% des investisseurs anticipent des réalisations annuelles 2025 de “bonne qualité” de la part des sociétés cotées contre 65% lors de l’édition précédente.
S’agissant des anticipations macroéconomiques, 80% des répondants se déclarent confiants ou très confiants quant à l’évolution du climat économique national.
L’indice de confiance des investisseurs en Bourse, élaboré par AGR, évalue la perception future des investisseurs envers plusieurs marchés financiers en Afrique.
Il s’agit principalement du Maroc, de la Tunisie, de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ainsi que de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Cet indice revêt une dimension purement psychologique puisqu’il assure la mesure et le suivi du degré de confiance des investisseurs financiers à travers une enquête menée selon une fréquence trimestrielle.