AIM for Climate annonce 16 Sprints d’innovation actifs au Maroc, orientant les investissements dans l’agriculture et les systèmes alimentaires intelligents face au climat.
La Mission d’innovation agricole pour le climat (AIM for Climate), la plus grande coalition mondiale à l’intersection de la sécurité alimentaire et du changement climatique, dirigée par les Émirats arabes unis et les États-Unis et dont le Maroc est Country Partner, a annoncé le 18 novembre près du double des investissements, des partenaires et des Sprints d’innovation dans l’agriculture transformatrice et l’innovation des systèmes alimentaires intelligents face au climat. Les annonces ont été faites lors de la 29e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 29), organisée à Bakou, en Azerbaïdjan, sous le thème « En solidarité pour un monde vert ».
Les partenaires d’AIM for Climate transforment l’ambition en action, en favorisant l’innovation dans l’agriculture et les systèmes alimentaires intelligents face au climat pour lutter contre la crise climatique, renforcer la résilience et offrir des co-bénéfices pour les populations et la planète.
S’appuyant sur une année record à la COP28, les investissements sont passés de 17 milliards de dollars à un montant sans précédent de 29,2 milliards de dollars, par rapport à 2020. L’ajout de 52 nouveaux sprints d’innovation, portant le total à 129, souligne encore davantage l’impact transformateur d’AIM for Climate. Avec l’expansion d’AIM for Climate de 600 à plus de 800 partenaires dans le monde entier, l’initiative reflète l’urgence et la force de sa mission.
L’augmentation des investissements comprend 16,7 milliards de dollars provenant de 56 partenaires gouvernementaux, dont le Maroc, et 12,5 milliards de dollars provenant des investissements accélérés de 129 partenaires du sprint d’innovation, qui favorisent le changement dans les systèmes agricoles et alimentaires intelligents face au climat.
Le nombre croissant de projets à fort impact menés par le secteur privé et les partenariats public-privé apporte des solutions aux défis climatiques et alimentaires d’aujourd’hui. Alignées sur les priorités de la COP 29 en matière de financement climatique, de réduction des émissions et de développement de solutions adaptatives aux pertes et dommages
liés au climat, ces initiatives se concentrent sur un ou plusieurs des domaines d’intervention d’AIM for Climate : les petits
exploitants agricoles dans les pays à revenu faible et intermédiaire ; les technologies émergentes ; la recherche agroécologique ; et la réduction du méthane.
Lors de la COP 29 à Bakou, AIM for Climate a annoncé 16 Sprints d’innovation actifs au Maroc. Ces initiatives canalisent des investissements cruciaux vers une agriculture intelligente face au climat et l’innovation des systèmes alimentaires, soulignant l’engagement des partenaires d’AIM for Climate à renforcer la résilience climatique et la sécurité alimentaire au Maroc et au-delà.