Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi qu’il accueillera le président turc Recep Tayyip Erdogan à la Maison Blanche le 25 septembre, ajoutant qu’il espère conclure des accords commerciaux et militaires lors de cette rencontre.
« Nous travaillons sur de nombreux accords commerciaux et militaires avec le président, notamment l’achat massif d’avions Boeing, un important contrat F-16, ainsi que la poursuite des discussions sur le F-35, que nous espérons conclure positivement », a-t-il écrit sur Truth Social.
Erdogan s’était rendu pour la dernière fois à la Maison Blanche en 2019, lors du premier mandat de Trump. Les deux dirigeants entretiennent une relation en dents de scie.
Bien qu’ils aient noué des liens personnels étroits durant la période 2017-2021, les relations bilatérales entre Washington et Ankara ont été tendues, notamment en raison des liens des États-Unis avec les combattants kurdes en Syrie et des relations de la Turquie avec Moscou.
La décision d’Ankara d’acheter des systèmes de défense antiaérienne russes S-400 en 2019 avait provoqué la colère de l’administration Trump. En réponse, Washington avait annulé la vente prévue de chasseurs F-35 à la Turquie et l’avait exclue du programme commun de production de ces avions.
La Turquie a ensuite accepté un accord pour l’achat d’avions de chasse F-16.
« Le président Erdogan et moi avons toujours entretenu une très bonne relation. J’ai hâte de le retrouver le 25 ! », a ajouté Donald Trump vendredi.