Par rapport aux éditions précédentes du World Power-To-X, celle de 2025 est marquée par l’action et l’opérationnalisation de l’offre Maroc, relative à l’hydrogène vert, impulsée par SM le Roi Mohammed VI en 2022 et publiée en 2024 et ce grâce au dévouement de l’ensemble des acteurs, des départements ministériels et de l’équipe MASEN qui participe de manière assez soutenue pour pousser les différents projets qui sont sur la Table.
Samir Rachidi, Directeur Général d’IRESEN rappelle à juste titre que des études approfondies sont avancées et attestent d’un engagement soutenu des investisseurs.
Certes le contexte global est incertain dans la mesure où on est passé de l’engouement, de l’enthousiasme des grands projets, des gigawats vers des petits projets mais qui sont raisonnables par rapport à l’état actuel de la production ou de la capacité du marché. On assiste à un décalage entre la volonté des gouvernements souhaitant mettre en place leur neutralité carbone grâce à des molécules vertes comme l’hydrogène et ses dérivés et aussi par rapport aux initiatives réglementaires, fiscales, financières et de contrat de rachat.
Les acteurs appellent d’ailleurs à une flexibilisation de la réglementation européenne et la rendre plus souple, plus inclusive de projets d’importation hors UE et permettre in fine le démarrage de ce marché afin qu’il puisse se solidifier dans le temps. Cela n’empêche pas de dire que la dynamique observée au Maroc est très positive et s’il y a une économie de l’hydrogène qui va se développer dans le monde, elle va se faire à partir du Maroc étant donné le potentiel naturel, foncier et aussi humain.
Voir également : Hydrogène vert : les 3 principaux défis à relever selon Oumy Khairy, Secrétaire permanente au Ministère de l’énergie au Sénégal