Grâce à son efficacité opérationnelle et à sa maîtrise des coûts, OCP affiche une marge d’EBITDA de 40 %, l’une des meilleures du secteur et nettement supérieure à la moyenne de l’industrie. A noter que le groupe OCP progresse de manière significative dans son programme de développement durable, avec des avancées majeures dans la gestion des ressources en eau et la transition vers les énergies renouvelables.
Le Groupe OCP acteur mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais phosphatés, publie aujourd’hui ses résultats au quatrième trimestre et à fin décembre 2024.
En chiffre, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires s’est établi à 96.989 MDH, en hausse par rapport aux 91.277 MDH enregistrés l’année précédente.
Cette progression a été soutenue par une augmentation des volumes d’exportation et des prix stables.
La marge brute a atteint 62.683 MDH, en hausse par rapport aux 50.534 MDH réalisés en 2023. L’EBITDA s’est élevé à 39.068 MDH, affichant une progression significative par rapport aux 29.396 MDH de l’année précédente, et générant une solide marge d’EBITDA de 40 %. Les dépenses d’investissement ont totalisé 43.588 MDH, contre 26.825 MDH en 2023, reflétant l’accélération du programme d’investissement.
« La solide performance d’OCP en 2024 reflète notre capacité à nous adapter efficacement à l’évolution des conditions du marché et à améliorer notre efficacité en matière de production et d’exploitation, tout en atteignant plusieurs jalons clés en matière de développement durable », a déclaré Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du Groupe OCP.
Commentant ces résultat il décrit des « conditions de marché globalement conformes à nos attentes, avec une demande soutenue dans la plupart des régions clés. Les investissements passés et en cours d’OCP dans l’expansion des capacités et l’innovation ont renforcé notre flexibilité industrielle et notre agilité commerciale, permettant ainsi au Groupe de capter de manière constante et efficace une demande mondiale supplémentaire. Les engrais ont représenté 69% des revenus totaux d’OCP en 2024, contre 66% l’année précédente, avec une augmentation de 48% des volumes d’exportation du Triple Super Phosphate (TSP), qui a représenté 21% des ventes d’engrais, reflétant une forte demande des principales régions importatrices, notamment le Brésil et l’Inde ».
« Par ailleurs, nos gains d’efficacité dans la production et nos programmes d’optimisation des coûts ont permis de générer un levier opérationnel significatif, avec une augmentation de 33% de l’EBITDA et une amélioration de 800 points de base de notre marge EBITDA, alors que nos revenus ont progressé de 6% », soutient M. Terrab.
« OCP a réalisé ces excellents résultats financiers tout en avançant considérablement dans son programme de développement durable, notamment en matière de gestion de l’eau et d’énergie renouvelable. En 2024, nous avons dessalé 63 millions de mètres cubes d’eau pour approvisionner nos installations de production, nous permettant ainsi de maintenir des opérations stables malgré la sécheresse, tout en réduisant notre consommation de ressources naturelles. Nous avons également fait des progrès significatifs dans notre programme d’énergie solaire, avec la quasi- finalisation de la première phase, exploitant les excellentes conditions climatiques du Maroc pour décarboner progressivement nos opérations. Nous apprécions l’excellente réception de la deuxième phase de notre programme d’investissement, actuellement en cours. À la suite du succès de notre émission d’Eurobond en mai 2024, nous avons conclu plusieurs accords de financement supplémentaires au cours de l’année. Les fonds levés sont investis de manière responsable pour renforcer notre compétitivité et notre durabilité, répondre à l’insécurité alimentaire mondiale et satisfaire la demande anticipée à long terme », a conclu le PDG du Groupe OCP.
2024, une année stable avec une reprise de la demande
L’année 2024 a été marquée par des prix stables reflétant une reprise de la demande. Les prix sont restés stables durant la majeure partie de l’année, y compris au second semestre (après une légère correction en fin de premier semestre).
Cette stabilité a été soutenue par une forte demande dans les principales régions agricoles, notamment en Océanie, Europe, en Amérique du Nord et dans certains pays d’Afrique et d’Asie, compensant ainsi une activité d’achat plus modérée en Inde et au Brésil. En Inde, les importations ont été freinées en début d’année par des subventions gouvernementales limitées et des niveaux de stocks relativement élevés, entraînant une approche plus prudente des achats. Toutefois, au troisième trimestre, les acheteurs indiens sont revenus sur le marché.
Au Brésil, la demande est restée faible au premier semestre, en grande partie en raison d’un report important des stocks de 2023. Cependant, le second semestre a connu une forte reprise à quelques mois de la principale saison d’application agricole. Ces deux pays ont également été acheteurs de Triple Super Phosphate (TSP), avec une première acquisition historique de ce produit par l’Inde, faisant du TSP un levier clé de la croissance des ventes d’engrais d’OCP en 2024.
Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires s’est établi à 96.989 MDH, en hausse par rapport aux 91.277 MDH enregistrés l’année précédente.
Le chiffre d’affaires des engrais phosphatés a progressé de 11% en monnaie locale sur l’ensemble de l’année, porté par des volumes d’exportation en hausse, notamment vers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Inde. Les volumes de Triple Super Phosphate (TSP) ont enregistré une croissance de 48% en glissement annuel, représentant 21% des exportations d’engrais, contre 15% en 2023. Cette performance témoigne de l’engagement du Groupe à fournir des engrais adaptés, favorisant la productivité agricole et préservant la santé des sols.
Le chiffre d’affaires de l’acide phosphorique a affiché une forte progression, en hausse de 28% en monnaie locale par rapport à 2023, principalement grâce à une augmentation des volumes d’exportation.
Cette croissance a été portée par une demande soutenue en Europe et en Amérique latine, où OCP a su capter de nouvelles opportunités de marché.
Le chiffre d’affaires de la roche a, quant à lui, reculé de 35% en monnaie locale sur un an, en raison d’une baisse des volumes de vente par rapport à 2023. Ce repli s’explique principalement par une demande plus faible en Inde en raison des stocks élevés accumulés en 2023.
La marge brute s’est élevée à 62.683 MDH, contre 50.534 MDH en 2023. Cette hausse reflète la croissance du chiffre d’affaires ainsi que la baisse des coûts des matières premières, notamment l’ammoniac.
L’EBITDA s’est établi à 39.068 MDH, en hausse par rapport aux 29.396 MDH de l’année précédente. La marge EBITDA s’est élargie à 40%, reflétant la croissance soutenue du Groupe, l’optimisation des coûts et les gains d’efficacité dans la production.
La dette financière nette a atteint 98.685 MDH à fin décembre 2024, avec un ratio de levier financier de 2,53x, qui se compare à 2,32x, affiché à fin décembre 2023, en ligne avec l’évolution du programme d’investissement d’OCP.
Par ailleurs, au T4 2024 le chiffre d’affaires réalisé par OCP s’est élevé à 27.943 MDH contre 30.242 MDH enregistrés à la même période de l’exercice précédent. Cette baisse s’explique principalement par des achats exceptionnels en fin d’année 2023, qui avaient soutenu les ventes, tandis que la demande au quatrième trimestre 2024 s’est normalisée. La marge brute s’est établie à 18.193 MDH, un niveau quasi stable par rapport aux 18.348 MDH enregistrés au cours du même trimestre en 2023. L’EBITDA s’est établi à 12.063 MDH, en légère baisse par rapport aux 12.217 MDH du quatrième trimestre 2023. La marge EBITDA est restée solide à 43%, témoignant de la résilience du modèle opérationnel du Groupe.
OCP, un engagement soutenu en faveur de la durabilité
En décembre 2024, OCP S.A. a réalisé une émission obligataire nationale de 5 milliards de dirhams, destinée à soutenir le financement de son programme d’investissement. Cette émission est structurée en cinq tranches, avec des maturités de 10, 15, 20 et 30 ans.
Pour ce qui est de l’expansion de la capacité de production du Complexe Chimique de Jorf Lasfar, OCP a renforcé ses capacités de production avec la mise en service de deux nouvelles lignes d’acide sulfurique, chacune ayant une capacité de 5.000 tonnes humides par jour. En juillet 2024, le site a également lancé les opérations d’une nouvelle unité de production d’engrais, ajoutant une capacité équivalente à 1 million de tonnes de
DAP. Par ailleurs, la Phase I du programme TSP Hub, visant une capacité de 1 million de tonnes, reste sur la bonne voie pour une mise en service en 2025.
Concernant le développement du corridor Mzinda-Safi : Des avancées significatives ont été réalisées en 2024, notamment avec : l’initiation des travaux de construction sur l’ensemble des composantes du projet, la contractualisation des équipements de transformation pour les opérations minières et industrielles, l’attribution des marchés pour les lignes de production d’acide sulfurique et le développement des infrastructures portuaires, ainsi que l’acquisition de terrains stratégiques pour les infrastructures clés.
Le corridor Mzinda-Safi a pour objectif d’atteindre une capacité annuelle de 15 millions de tonnes de roche.
Dans le cadre de la stratégie du groupe OCP visant à réduire le stress hydrique dans le bassin de l’Oum Rabii, OCP a progressivement mis en service, entre septembre et décembre 2024, les capacités de dessalement de Jorf Lasfar, destinées à approvisionner la région Sud de Casablanca à hauteur de 60 millions de mètres cubes par an. Ce projet permettra de renforcer l’alimentation en eau potable, réduire la pression sur les ressources naturelles et accroître la résilience face au changement climatique. Par ailleurs, le projet de pipeline d’eau reliant Jorf Lasfar à Khouribga a atteint 97% d’achèvement, garantissant l’approvisionnement en eau non conventionnelle nécessaire aux besoins industriels du site de Khouribga.
Concernant le Programme Énergie du Groupe OCP, la Phase 1 du projet solaire (202 MW), déployée sur les sites de Khouribga et Benguerir, a atteint 98% d’avancement, avec l’injection des premiers kWh verts sur la mine de Benguerir en septembre 2024.
Pour l’exercice en cours, le groupe OCP progresse de manière significative dans son programme de développement durable, avec des avancées majeures dans la gestion des ressources en eau et la transition vers les énergies renouvelables. Dans le cadre de son ambition de neutralité carbone d’ici 2040, le Groupe accélère le déploiement de son programme d’investissement vert, incluant des projets énergétiques d’envergure et des solutions minières et industrielles durables.
En février 2025, OCP a levé avec succès 300 millions de dollars supplémentaires à travers une émission obligataire complémentaire («bond tap issue»), rattachée à son émission obligataire internationale de mai 2024, qui s’élevait à 2 milliards de dollars. Ces nouvelles obligations présentent les mêmes caractéristiques que l’émission initiale et sont totalement fongibles avec les obligations émises en mai 2024. Les fonds levés serviront à financer le programme d’investissement d’OCP ainsi qu’à répondre aux besoins généraux de l’entreprise.
Get real time update about this post category directly on your device, subscribe now.