Les prochaines étapes porteront notamment sur la finalisation de la signature de l’amendement au contrat de prêt avec la Banque mondiale, formalisant le nouveau cofinancement, ainsi que sur l’actualisation du Manuel des Opérations du Programme (MOP). Cette mise à jour couvrira notamment le cadre de gouvernance, les protocoles de vérification des nouveaux résultats ainsi que le dispositif de suivi fiduciaire du co-financement.
Dans le cadre du pilotage stratégique du Programme pour les Résultats « Opération Climat – Appui à la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) ») financé par la Banque mondiale, pour un montant de 318,7 millions d’euros (350 millions de dollars), le Comité National de Pilotage du Programme a tenu sa deuxième réunion, le 18 décembre 2025, réunissant les représentants des différentes institutions nationales, départements partenaires et la Banque mondiale.
Ce Programme dont l’accord de prêt a été signé le 26 octobre 2023 et entré en vigueur le 8 janvier 2024, vise à accompagner le Royaume du Maroc dans la mise en œuvre de ses engagements climatiques, en renforçant les capacités institutionnelles et la résilience climatique des populations et des écosystèmes vulnérables. Il s’articule autour de trois piliers structurants : Accélérer l’action climatique grâce à une meilleure coordination et à des outils de politique publique dédiés ; Préserver les écosystèmes vulnérables au changement climatique, grâce à une approche territoriale et Protéger les groupes vulnérables au changement climatique.
État d’avancement du Programme : Dynamique positive et progrès notables dans la réalisation des résultats:
La mise en œuvre du Programme a connu des avancées significatives, à travers la réalisation de plusieurs résultats notamment la mise en place du comité technique chargé de la préparation de la taxonomie de la finance verte (RLD 4.1), la signature de sept protocoles d’accord entre la DGM et les entités gestionnaires des stations d’observation (RLD 5.1), le raccordement de 62 stations supplémentaires au centre de données de la DGM, portant à 233 le nombre total de stations connectées (RLD 5.2) et l’accès de quatre secteurs aux données climatiques traitées (RLD 5.3).
Par ailleurs, le Programme a soutenu la résilience des territoires à travers la plantation de 170 000 palmiers dattiers, la création et l’accompagnement de dix coopératives agricoles, la réalisation de quatre seuils de recharge des nappes, l’amélioration environnementale de six écoles en zones oasiennes et le reboisement de 1 060 hectares dans des bassins versants prioritaires (RLD 8 à 10).
Ces réalisations ont permis de mobiliser des décaissements cumulés de 110,28 millions d’euros, soit un taux de décaissement de 34,6 % du financement global. Elles traduisent la dynamique positive du Programme et l’engagement soutenu des différents partenaires en faveur du renforcement de la résilience climatique et du développement durable de notre pays.
Co-financement additionnel de la Banque Asiatique d’Investissement pour les Infrastructures AIIB : Montée en échelle et extension des résultats du programme
La bonne dynamique du programme a permis de mobiliser un co-financement additionnel de 170,27 millions d’euros auprès de la Banque Asiatique d’Investissement pour les Infrastructures (AIIB), portant ainsi le montant global du programme 488,97 millions d’euros (550 millions de dollars). Ce cofinancement vise à :
- Renforcer le système national de données climatiques, notamment à travers l’extension de la couverture radar et l’amélioration des capacités d’alerte précoce ;
- Améliorer la résilience des écosystèmes vulnérables et créer des opportunités économiques locales, à travers le développement des chaînes de valeur agricoles et des unités de valorisation ;
- Et préserver les ressources en eau et améliorer les conditions de vie dans les zones oasiennes, via la réhabilitation des infrastructures hydrauliques traditionnelles et l’optimisation de l’irrigation.
L’accord de prêt a été signé avec l’AIIB le 09 décembre 2025.
Perspectives à venir et prochaines étapes
Le Comité de Pilotage a salué les progrès réalisés à ce stade de mise en œuvre du Programme. Les efforts continueront afin de consolider les résultats atteints, de poursuivre les actions en cours de mise en œuvre, ainsi que les travaux de vérification y afférents, en veillant au renforcement de la coordination interinstitutionnelle instaurée dans le cadre de ce Programme selon l’approche «whole of Government ».
Par ailleurs, les perspectives de décaissement confirment une dynamique favorable pour la période à venir. Les projections établies pour le premier semestre 2026 font ainsi état de décaissements prévisionnels s’élevant à 85,9 millions d’euros, liés à l’atteinte de plusieurs ILDs.
Les prochaines étapes porteront notamment sur la finalisation de la signature de l’amendement au contrat de prêt avec la Banque mondiale, formalisant le nouveau cofinancement, ainsi que sur l’actualisation du Manuel des Opérations du Programme (MOP). Cette mise à jour couvrira notamment le cadre de gouvernance, les protocoles de vérification des nouveaux résultats ainsi que le dispositif de suivi fiduciaire du co-financement.






