En présence du ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, du président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Omar Moro, du président de la commune de Tanger, Mounir Laymouri et d’autres acteurs, la cérémonie officielle d’ouverture de la Medcop climate 2023 s’est tenue à Tanger le jeudi 22 juin. Au cours de cet événement, de nombreux accords et conventions ont été signés au niveau continental.
Lors de son discours, le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a souligné les conclusions du premier rapport scientifique du Réseau des experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental, publié en 2020. Selon ce rapport, la région méditerranéenne a connu une augmentation de température d’environ 1,5 degré depuis l’époque préindustrielle, ce qui représente une accélération de 20% par rapport à la moyenne mondiale. Sans mesures supplémentaires pour atténuer cette situation, la température dans la région méditerranéenne devrait augmenter d’environ 2,2 degrés Celsius d’ici 2040!
Par ailleurs, l’élévation du niveau de la mer aura un impact significatif sur les régions côtières, touchant près d’un tiers de la population qui y réside. Rien qu’en Afrique du nord, cela menace les moyens de subsistance d’au moins 37 millions de personnes.
La production agricole dans les zones côtières sera affectée en raison de la perte de terres arables et de la salinisation des eaux souterraines due à l’infiltration de l’eau de mer. De plus, le ministre a annoncé que la disponibilité en eau douce pourrait diminuer jusqu’à 15% au cours des prochaines décennies, ce qui exposera plus de 250 millions de personnes à une « pauvreté en eau » d’ici les 20 prochaines années.
C’est dans ce contexte préoccupant que de nombreux accords ont été signés. Parmi eux, un accord important qui concerne le projet Readiness de territorialisation des Contributions déterminées au niveau national (CDN) du Maroc, dans lequel CGLU Afrique joue un rôle opérationnel crucial. Une autre convention vise spécifiquement la décarbonation des zones industrielles de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.