L’or a franchi mercredi pour la première fois le seuil clé des 4.200 $ l’once, soutenu par la montée des attentes concernant de nouvelles baisses des taux d’intérêt américains, tandis que le regain d’inquiétudes sur les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine a également stimulé la demande pour la valeur refuge.
À 06h59 GMT, l’or au comptant progressait de 1,4 % à 4 200,11 $ l’once. Les contrats à terme sur l’or américain pour livraison en décembre gagnaient 1,3 % à 4 218,0 $.
Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que son administration publierait vendredi une liste des « programmes démocrates » qui seront fermés en raison de la fermeture du gouvernement fédéral.
« La fermeture du gouvernement américain et les commentaires accommodants de Jerome Powell ont fourni les derniers catalyseurs à la hausse des prix de l’or », a analysé Matt Simpson, analyste principal chez StoneX.
Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a indiqué que le marché du travail américain restait atone, même si l’économie « pourrait suivre une trajectoire un peu plus solide que prévu ».
Powell a précisé que les décisions sur les taux d’intérêt seraient prises « réunion par réunion », en cherchant à équilibrer la faiblesse du marché de l’emploi avec une inflation persistante au-dessus de l’objectif.
Les investisseurs anticipent désormais avec quasi-certitude une baisse de 25 points de base des taux de la Fed en octobre comme en décembre.
Le métal précieux tend à bien performer dans un environnement de taux bas, ainsi qu’en période d’incertitudes politiques et économiques.
L’or, valeur refuge, a progressé de 59 % depuis le début de l’année, porté par une conjonction de facteurs : incertitudes géopolitiques et économiques, attentes de baisses des taux américains, achats massifs des banques centrales, tendance à la dédollarisation et afflux robustes dans les fonds négociés en bourse.
« Ce rallye est aussi devenu un trade de momentum, où les investisseurs se ruent simplement pour ne pas manquer la hausse des prix », a ajouté Simpson.
Donald Trump a également déclaré que Washington envisageait de réduire certains liens commerciaux avec la Chine, notamment dans le secteur des huiles de cuisson. Les deux pays ont commencé mardi à imposer des frais portuaires réciproques.
Le Fonds monétaire international a relevé ses prévisions de croissance mondiale pour 2025, invoquant des conditions tarifaires et financières meilleures que prévu, tout en avertissant que le regain de tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine pourrait freiner cette croissance.
L’argent a progressé de 2 % à 52,48 $, après avoir atteint un record de 53,60 $ mardi, porté par le rallye de l’or et une offre plus restreinte sur le marché au comptant. (Avec Zonebourse)