Le rapport sur les perspectives économiques régionales, publié aujourd’hui par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) estime que les conditions météorologiques défavorables devraient peser sur l’activité économique au Maroc cette année.
Cependant la reprise dans les secteurs de la fabrication et du tourisme, soutenue par une reprise des exportations et de la demande intérieure, devrait donner un peu de répit, selon le rapport de la BERD. L’inflation a continué de s’atténuer, atteignant 1,3 % en juillet 2024, soutenue par la baisse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie.
Le gouvernement poursuit la voie d’une consolidation budgétaire progressive, qui a réduit le déficit à 4,3 % du PIB et stabilisé la dette publique à environ 70 % du PIB en 2023, grâce à des recettes fiscales plus élevées et à des subventions plus faibles, malgré la hausse des coûts de service de la dette extérieure.
Le déficit du compte courant s’est réduit en raison de la baisse des importations et de la performance plus forte du tourisme, des envois de fonds et des exportations d’automobile et d’électricité.
Les risques à la baisse sont liés à la forte dépendance du Maroc aux importations d’énergie et à la production agricole saisonnière, ce qui rend l’économie vulnérable au climat et aux chocs externes, selon le rapport de la BERD.
Au niveau de la région Méditerranée du Sud et de l’Est (SEMED), la est prévue à 2,1 % pour le premier semestre 2024. C’est légèrement en baisse par rapport aux 2,7 % à la même période l’année dernière. Cependant, la croissance devrait atteindre 2,8 % dans son ensemble en 2024 et 3,9 % en 2025.
Cette modération est également une révision à la baisse par rapport aux prévisions précédentes pour 2024 en raison d’une reprise plus lente que prévu de l’investissement privé et public à la suite de perturbations dans le secteur de l’énergie en Égypte, de graves sécheresses au Maroc et en Tunisie et de l’impact de la guerre à Gaza sur les économies de la Jordanie et du Liban.
Get real time update about this post category directly on your device, subscribe now.