A travers cette initiative, la BMCI et l’Ecole Centrale Casablanca souhaitent structurer et développer des actions communes pour accompagner les étudiant(e)s de l’Ecole Centrale Casablanca dans leur parcours de formation et d’insertion professionnelle, en favorisant la mise en place de programmes conjoints, de projets de recherche appliquée et d’initiatives pédagogiques innovantes.
A travers cette initiative, la BMCI et l’Ecole Centrale Casablanca souhaitent structurer et développer des actions communes pour accompagner les étudiant(e)s de l’Ecole Centrale Casablanca dans leur parcours de formation et d’insertion professionnelle, en favorisant la mise en place de programmes conjoints, de projets de recherche appliquée et d’initiatives pédagogiques innovantes. Une démarche matérialisée par la mise en place du BMCI Lab au profit des étudiant(e)s dans les locaux de l’Ecole Centrale, conçu comme un foyer de recherche et d’innovation, véritable Centre d’Excellence BMCI.
Un partenariat centré sur la recherche et l’innovation technologique à travers la création du BMCI Lab
Dans ce cadre, le BMCI Lab mis en place au sein de l’Ecole Centrale Casablanca sera un espace dédié à l’innovation et permettra, aux étudiant(e)s Centralien(ne)s de développer des projets appliqués autour de L’intelligence artificielle, de la data science, de la robotisation et de l’efficacité opérationnelle. La BMCI mettra à disposition des équipements, outils et expertises nécessaires afin d’encourager l’émergence de solutions innovantes. Un accompagnement renforcé de ces projets étudiants et un encadrement assuré par des experts de la BMCI seront dispensés. Des sujets innovants seront proposés aux différentes promotions, favorisant ainsi une mise en pratique concrète des connaissances et une immersion dans des problématiques opérationnelles réelles.
Véritable espace d’échanges, le BMCI Lab constitue également pour la BMCI une réelle opportunité d’être une banque innovante dans un monde en constante évolution et aux défis nombreux sans cesse renouvelés.
La convention structure également la collaboration entre les deux institutions en matière de stages et de recrutement
Chaque année, une quinzaine de places sont ouvertes par type de stage, selon un calendrier précis et avec une gratification adaptée à chaque niveau d’étude. Les diplômés bénéficieront d’un accès privilégié aux opportunités de carrière de la BMCI grâce au partage de la CVthèque, à la diffusion d’offres d’emploi, à l’organisation de journées de recrutement et à la participation de la BMCI au forum annuel de l’école.
La BMCI envisage également la mise en place de bourses d’excellence destinées à soutenir les étudiant(e)s marocains méritants, sélectionnés sur critères académiques et sociaux.
Des synergies pédagogiques et professionnelles
Dans le cadre de cette collaboration, les représentants de la BMCI interviendront régulièrement au sein de l’Ecole Centrale Casablanca à travers des conférences, des modules pédagogiques et des événements conjoints tels que des hackathons, pitch days ou ateliers thématiques. De son côté, l’École Centrale Casablanca développera des programmes de formation continue sur mesure à destination des collaborateurs de la BMCI, couvrant des domaines clés tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la data science et le management de l’innovation.
Un engagement commun pour l’excellence
En s’associant à une grande école d’ingénieurs de référence, la BMCI affirme sa volonté d’être un partenaire et employeur de choix auprès des étudiant(e)s et lauréat(e)s, tout en contribuant au développement de filières d’excellence au Maroc. Cette alliance s’inscrit, d’ailleurs, dans la continuité des actions déjà engagées par la banque avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, réaffirmant ainsi son engagement durable en faveur de l’éducation, considérée comme le socle du progrès et un vecteur essentiel de mobilité sociale.
Pour l’École Centrale Casablanca, cette collaboration stratégique illustre son ambition de rapprocher ses étudiant(e)s du monde de l’entreprise et de les préparer aux réalités d’un marché en mutation permanente.
Ce partenariat démontre la volonté commune des deux institutions de favoriser l’innovation, la recherche et le développement de compétences de haut niveau au service de la jeunesse marocaine et de l’écosystème économique du pays, contribuant ainsi à bâtir une société plus équitable, plus innovante et plus résiliente.