Les mesures et procédures gouvernementales entreprises pour faire face aux effets du séisme d’Al Haouz et du programme de reconstruction de la région ont été au menu d’une réunion ce vendredi des commissions des finances des deux Chambres en présence du ministre délégué auprès de la ministre des finances chargé du budget, et du ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des relations avec le Parlement porte-parole du Gouvernement. Détails.
Le programme de reconstruction de la région d’Al Haouz selon plan d’action détaillé visant à intégrer les citoyens de manière efficace dans une dynamique de développement territorial intégré et équilibré telle que visée par la volonté royale, a été ainsi présenté par Fouzi Lekjaâ.
On apprend ainsi que cet ambitieux programme repose sur deux principaux piliers. Il s’agit d’un côté de la reconstruction et réhabilitation des infrastructures endommagées par le séisme, et de l’autre d’un plan ambitieux et intégré de développement de la région du Haut Atlas à travers des projets structurels.
Le programme comporte quatre composantes phares, à savoir le relogement des populations sinistrées, la reconstruction des logements et réhabilitation des infrastructures; le désenclavement et la réhabilitation des espaces territoriaux; l’accélération de la résorption du déficit social, particulièrement dans les zones montagneuses impactées par le séisme ; et la promotion des activités économique et de l’emplois ainsi que la valorisation des initiatives locales.
Dans sa présentation, le ministre a détaillé les sources de financement de ce programme dont le budget est estimé à 120 Mds de DH de 2024 à 2028. Ainsi les ressources proviendront du compte spécial de solidarité destiné à gérer les effets du séisme ; du budget général de l’État ; des contributions des collectivités territoriales ; du Fonds Hassan II ; et du Soutien et coopération internationaux.
En matière de gouvernance de la mise en oeuvre de ce programme, une agence sera créée pour une durée déterminée liée à la durée des missions principales du programme. Cette entité sera en charge du suivi du décaissement de l’aide financière ; de la mise en œuvre des projets de reconstruction et de réhabilitation ; de la mise en œuvre des projets de développement socio-économique ; et de la coordination entre les différents secteurs et acteurs concernés.
Selon la présentation faite ce vendredi, ce programme cible six provinces et une préfecture. Il s’agit d’Al Haouz, Chichaoua, Taraudant, Ouarzazate, Azilal et Marrakech. Soit au total 163 communes sinistrées représentants 66% des communes sises dans région impacté.
Le programme cible 2.930 villages soit 35% des villages de la région sinistrés, pour une population de 2,8 millions d’habitant, soit 66% de la population de la région. Pour ce qui est des logements impactés au nombre de 59.674, 32% sont effondrés totalement et 68 % partiellement.
Pour rappel, la préservation de la spécificité culturelle de la région est au cœur des Hautes instructions du Souverain qui a incité à veiller sur le respect du patrimoine unique et des traditions et modes de vie de chaque région tout en insistant sur l’importance nécessaire de la dimension environnementale. Quant au volet humain, Sa Majesté le Roi n’a cessé de souligner l’importance d’être à l’écoute permanente de la population locale afin de lui apporter des solutions adaptées.
Le Souverain a également insisté sur l’importance de faire preuve d’une gouvernance exemplaire soulignant la rapidité, l’efficacité, de la rigueur. Dans ce sens, il a invité le gouvernement à décliner la vision présentée au niveau de chacune des provinces et préfecture concernées et veiller au bon déroulement des projets visant, entre autres, le relogement des personnes sinistrées, la reconstruction des logements et la réhabilitation des infrastructures, le désenclavement et la mise à niveau des territoires et l’encouragement de l’activité économique et de l’emploi ainsi que la valorisation des initiatives locales.