Dans le cadre des travaux de l’observatoire sur l’image du Maroc à l’international, mis en place en 2015, l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a réalisé la dixième édition de l’enquête sur la réputation du Maroc dans le monde.
Cette enquête a été administrée pour le compte de l’IRES par « Reputation Lab », cabinet international spécialisé dans le domaine du « Nation Branding », entre mars et avril 2024, dans un contexte mondial bouleversé, marqué par la persistance de conflits « ouverts » en Europe (Russie-Ukraine) et au Proche Orient (Guerre à Gaza) ainsi que par les préparatifs de la future élection présidentielle aux Etats-Unis, qui génère de l’incertitude sur la scène internationale. Les pays dans lesquels la réputation du Maroc a été examinée en 2024 sont au nombre de 26 contre 18 en 2015.
Il s’agit :
- en Afrique : de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Egypte, du Kenya et du Nigeria ;
- en Europe : de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, des Pays-Bas, du Royaume Uni et de la Suède ;
- en Amérique : du Brésil, du Canada, du Chili, des Etats-Unis et du Mexique ;
- au Moyen Orient : d’Israël et de la Turquie ;
- en Asie et Océanie : de l’Australie, de la Chine, de la Corée du Sud, de l’Inde, du Japon et de la Russie.
La nouvelle méthodologie « RepCore Nations », adoptée en 2022, a permis de classer les 22 attributs (leviers rationnels), composant l’indice de réputation « RepScore », selon les cinq dimensions suivantes : Qualité institutionnelle, Qualité de vie, Niveau de développement, Facteur humain et Ethique et responsabilité.
En 2024 donc, le Maroc enregistre une amélioration de +0,8 point sur son indicateur de réputation, atteignant 48,7 points, un niveau modéré sur l’échelle normative « RepCore » et légèrement en dessous de la moyenne des 60 pays ayant le PIB le plus élevé (49,3 points). Actuellement classé 30, après avoir remonté 4 posions par rapport à 2023, le Maroc s’impose comme le pays africain et arabe affichant la meilleure réputation.
Cette amélioration de la réputation du Maroc est davantage importante dans les pays spécifiques où elle a fait l’objet d’analyse (en moyenne une augmentation d’un point). Elle est nettement plus significative au Maroc (réputation interne) avec une hausse de 3,7 points, atteignant son maximum historique (64,8 points) et se rapprochant du niveau « excellent ».
Le niveau de familiarité du Maroc parmi le grand public de l’ensemble des pays du G7 et de la Russie a baissé de 3,2% en 2024 ; le pourcentage de personnes interrogées qui déclarent avoir une certaine connaissance du pays se situant à 67,5%. Cette perte de familiarité pourrait s’expliquer par une présence plus discrète du Maroc dans les médias internationaux. Le succès de l’équipe nationale de football lors de la Coupe du monde 2022 avait multiplié exponentiellement les recherches sur Internet concernant le Maroc, ce qui, avec toutes les autres informations circulant sur le pays, avait amélioré le degré de familiarité en 2023, corrigé dorénavant à la baisse en 2024.
La familiarité et la réputation n’ont presqu’aucune corrélation. Bien qu’une forte familiarité favorise le renforcement de l’impact économique découlant de la bonne réputation d’un pays, nous pouvons, néanmoins, observer que des pays affichant un haut niveau de familiarité peuvent avoir une très mauvaise réputation (comme la Russie ou la Chine). D’autres pays ont une faible familiarité, mais une bonne réputation (comme la Nouvelle-Zélande ou le Singapour).
Les pays de référence du Maroc enregistrent également une évolution légèrement positive en 2024: le Chili (+0,8 point), le Mexique (+0,7 point), l’Afrique du Sud (+0,4 point) et la Turquie (+0,1 point). Toutefois, malgré cette évolution, le Maroc est parvenu à creuser l’écart en termes de classement par rapport aux pays cibles.
Les avantages relatifs du Maroc, comparativement à la moyenne mondiale, de la preception des attributs sont mentionnés, ci-après, par ordre décroissant :
► « Loisirs et distractions »
► « Dirigeants respectés »
► « Environnement naturel »
► « Environnement institutionnel et politique »
► « Population aimable et sympathique »
► « Style de vie attractif »
Les faiblesses du Maroc, par rapport à la moyenne mondiale, concernent les attributs suivants:
► « Technologiquement avancé »
► « Qualité du système éducatif »
► « Population éduquée et fiable »
► « Marques et entreprises connues »
► « Héritage culturel »
► « Respect des droits de l’homme »