Interviewé par Lamiae Boumahrou I
Le groupe Akdital confirme, une fois de plus, sa détermination à desservir tout le territoire marocain. Cette fois-ci, c’est au Sud du Maroc et plus précisément à Dakhla que le groupe vient d’inaugurer, ce mercredi 6 novembre, sa 29ème clinique en présence de Ali Khalil, wali de la région Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab. Le point avec le PDG du groupe Akdital, Dr Rochdi Talib.
Cette inauguration que Akdital a coïncidé avec la commémoration du 49ème anniversaire de la Marche verte témoigne non seulement de l’engagement du groupe à accompagner le chantier de la généralisation de la couverture maladie mais aussi de répondre à l’appel de SM le Roi de contribuer, ensemble, au développement des provinces du Sud.
« Nous exhortons le secteur privé à maintenir l’engagement qu’il a pris à rehausser le niveau de l’investissement productif dans ces provinces et à mettre plus particulièrement l’accent sur les projets à vocation sociale », extrait discours de SM le Roi à l’occasion de la Marche verte de 2022.
Aujourd’hui c’est un nouveau cap de développement que le groupe Akdital franchit en s’installant dans les provinces du Sud et en allant dans les zones les plus reculées. Ceci vient confirmer les engagements pris par le président directeur général, Dr Rochdi Talib, d’aller là où le besoin s’exprime et où l’offre de soins est faible conformément aux objectifs de la loi n° 131-13 relative à l’exercice de la médecine.
Il faut dire qu’il y a 2 ans, le Sud ne figurait pas encore dans la feuille de route à court terme du groupe. Mais après l’appel de SM le Roi, le groupe a revu ses copies et placé les provinces du Sud parmi ses priorités de développement.
« La Clinique internationale de Dakhla est la première clinique privée du secteur de la santé qui vient d’ouvrir dans la région Dakhla-Oued Ed-Dahab qui compte plus de 200.000 habitants. Avec cette clinique nous apportons un complément de soins avec le secteur public et militaire mais aussi nous apportons des spécialités qui manquent au niveau de la région », nous a confié Dr Rochdi Talib.
En effet, le groupe apporte sa valeur ajoutée en dotant la région du 1er centre de cancérologie, du 1er centre de chirurgie cardiovasculaire et de cardiologie et d’une réanimation répondant aux normes internationales.
« Avec cette clinique les habitants de la région ne seront plus contraints de se déplacer dans d’autres villes pour se faire soigner et bénéficier de services médicaux avancés », a affirmé le PDG du groupe Akdital.
En effet, la Clinique Internationale de Dakhla est un établissement de soins multidisciplinaires et oncologique dispensant d’un éventail étendu de spécialités tant médicales que chirurgicales, et met à disposition des habitants de Dakhla et ses environs, des équipements de dernière génération destinés au traitement de toutes les pathologies, des plus simples aux plus complexes.
La Clinique Internationale de Dakhla dispose de 113 lits d’hospitalisation avec 8 blocs opératoires ultra-modernes, une unité de soins intensifs équipée de 28 lits, un pôle de réanimation comprenant 11 box dédiés à la réanimation polyvalente et cardio-vasculaire, ainsi que 7 couveuses destinées à la réanimation néonatale.
Aussi elle dispose d’une unité de cardiologie interventionnelle, dotée de technologies de pointe qui va faciliter le traitement des affections cardiovasculaires et neurovasculaires. Ce service comprend une salle de cathétérisme ainsi qu’une salle réservée aux épreuves d’effort.
La Clinique Internationale de Dakhla abrite également un centre de radiologie complet, comprenant une IRM, un scanner, des équipements de radiographie standard, ainsi qu’une échographie et une mammographie. Ces installations à la pointe de la technologie sont conçues pour optimiser le parcours des patients et accélérer les processus de diagnostic et de prise en charge des malades.
Ceci dit, comme précisé, le groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Interrogé sur les perspectives de développement du groupe dans les provinces du Sud, Dr Rochdi Talib a affirmé, qu’outre le développement dans les villes du nord, le groupe prévoit l’ouverture d’une clinique à Guelmim en mars 2025.