SolarPower Europe a publié son rapport « Morocco: Solar Investment Opportunities ». Cette nouvelle publication offre un aperçu du secteur solaire marocain et des opportunités d’investissement international.
Lors du lancement en ligne du rapport, Ditte Juul Jørgensen, directrice générale de la direction générale de l’énergie (DG ENER) à la Commission européenne, a déclaré dans un communiqué vidéo: « Le Maroc est devenu un chef de file en matière d’énergies renouvelables, avec des objectifs ambitieux visant à atteindre au moins 52% de la capacité électrique installée à partir d’énergies renouvelables dès 2030 ; l’énergie solaire est au cœur de cette transition… Le rapport constitue un excellent plan d’action et un outil important pour les investisseurs, les entreprises et les décideurs politiques afin de saisir les opportunités d’investissement ».
Gustavo Fernandes, responsable de l’Afrique et de l’international chez Voltalia, et président du Global Markets Workstream de SolarPower Europe, a déclaré: « le Maroc est un marché dynamique qui se trouve au seuil d’une croissance solaire significative et qui est en passe de devenir un acteur mondial clé dans le secteur des énergies renouvelables. Ce rapport vise à fournir aux décideurs politiques des recommandations concrètes pour libérer le potentiel solaire du pays et à conduire sa transition énergétique ».
Fatima Zahra El Khalifa, directrice générale du Cluster EnR, a déclaré: « grâce à son énorme potentiel solaire, le Maroc se positionne comme un acteur clé dans le secteur des énergies renouvelables. Cette étude souligne le potentiel du pays à devenir un hub régional dans le domaine de l’énergie. Avec des investissements stratégiques dans l’infrastructure solaire, le Maroc est en bonne voie pour réaliser son plein potentiel, accélérer sa transition énergétique et favoriser une croissance durable à long terme ».
Le Maroc s’est engagé à développer sa capacité en matière d’énergies renouvelables, avec pour objectif d’atteindre au moins 52% de sa capacité électrique totale d’ici 2030. Alors que le pays entame sa transition énergétique, le secteur solaire, en particulier, connaît une croissance constante, offrant aux investisseurs la possibilité de contribuer à un avenir durable tout en obtenant des rendements attractifs. Le scénario « moyen » le plus probable du rapport prévoit que le Maroc atteindra une capacité solaire totale installée de 2,27 GW d’ici 2027, et de 2,97 GW d’ici 2028.
Benjamin Clarke, Global Markets Manager chez SolarPower Europe, a souligné: « l’avenir solaire du Maroc brille de mille feux ! Les rapports d’investissement solaire de SolarPower Europe ont soutenu les transitions énergétiques nationales dans plusieurs marchés internationaux, grâce aux recommandations de l’industrie sur la stimulation de la croissance solaire. Nous espérons que ce rapport servira de feuille de route aux autorités marocaines pour accélérer les investissements dans les énergies renouvelables et exploiter l’immense potentiel solaire du pays ».
Sonia Dunlop, PDG du Global Solar Council, a déclaré: « le Maroc a été un pionnier de l’énergie solaire en Afrique, et nous prévoyons que 2,2 GW de capacité solaire supplémentaire seront ajoutés d’ici 2028. Avec un cadre réglementaire solide, une ambition à long terme et une demande croissante d’électricité catalysée par la stratégie d’hydrogène vert du pays, les coûts continueront à chuter pour le solaire, ouvrant des nouvelles opportunités d’investissement ».
Cette publication a été rédigée par le groupe de travail sur les marchés mondiaux de SolarPower Europe. Ce workstream a été lancé en mars 2018, afin d’identifier de nouvelles pistes d’affaires et de coopération à l’échelle mondiale, et de contribuer à la transition énergétique mondiale.
Ce rapport est le quinzième d’une série de rapports sur les marchés mondiaux de SolarPower Europe, qui comprend : Algérie, Côte d’Ivoire, Inde, Kazakhstan, Amérique latine, Moyen-Orient, Mozambique, Myanmar, Oman, Sénégal, Tunisie et Vietnam.
Notes :
- Le rapport « Morocco : Solar Investment Opportunities » fournit une vue d’ensemble de l’environnement commercial du Maroc et des principales tendances macroéconomiques, tout en analysant le cadre réglementaire et le réseau d’infrastructures du pays. Il cartographie le secteur énergétique marocain, y compris le mix énergétique, les principales parties prenantes, et le cadre politique et législatif régissant la production d’énergie renouvelable, plus particulièrement en ce qui concerne la production d’énergie solaire. Enfin, les recommandations du rapport reflètent la dynamique évolutive du secteur de l’énergie dans le pays.
- SolarPower Europe est l’association européenne du secteur solaire PV, comptant +320 membres et travaillant avec +40 associations nationales. SolarPower Europe façonne l’environnement réglementaire et commercial pour promouvoir la croissance de l’énergie solaire. Des experts politiques spécialisés dirigent des groupes de travail ciblés, abordant des questions clés et influençant la législation.
- Le Cluster EnR est l’association marocaine d’énergies renouvelables, énergies durables et efficacité énergétique, qui fédère l’ensemble des acteurs des énergies renouvelables (EnR) au Maroc, comptant aujourd’hui +300membres et +40 partenaires nationaux et internationaux. Il vise à structurer et dynamiser le secteur en accompagnant les entreprises, en favorisant l’innovation et en stimulant les synergies entre les différents acteurs de son écosystème.
- Le Global Solar Council (GSC) est la voix de l’industrie solaire photovoltaïque mondiale. Il représente les entreprises membres de la chaîne de valeur ainsi que les associations nationales, régionales et internationales afin d’accélérer le déploiement de l’énergie solaire à l’échelle mondiale.
Get real time update about this post category directly on your device, subscribe now.