Tanger Med s’est développé en taille et “s’est forgé une réputation d’efficacité qui l’a rendu attractif pour les grands armateurs”, relève le média, notant que la Banque mondiale le classe au troisième rang mondial en termes de performances.
Le port Tanger Med, dont l’essor va au-delà de l’économie, “redessine les routes du commerce mondial et positionne le Maroc comme plaque tournante entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie”, écrit la revue italienne Panorama.
“Tanger Med n’est pas seulement un port : c’est un écosystème intégré qui combine des plateformes industrielles, logistiques et des zones franches. Une singularité qui a permis d’attirer des investissements à grande échelle”, indique la prestigieuse publication italienne.
Le grand port marocain, devenu le principal nœud euro-africain, a réduit la dépendance vis-à-vis des ports d’Europe du Nord et offert à l’Afrique de l’Ouest un hub compétitif, explique Panorama.
Tanger Med s’est développé en taille et “s’est forgé une réputation d’efficacité qui l’a rendu attractif pour les grands armateurs”, relève le média, notant que la Banque mondiale le classe au troisième rang mondial en termes de performances.
Relié à plus de 200 ports de quelque 80 pays, le projet du port Tanger Med a été mené dès son lancement, grâce aux Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, “avec ambition, détermination et continuité, en en faisant la clé du succès”, ajoute Panorama, soulignant qu’aujourd’hui, il est le premier port d’Afrique pour la huitième année consécutive et, depuis cinq ans, également le premier de la Méditerranée, dépassant des ports historiques tels que Barcelone, Marseille, Gênes ou Le Pirée”.
Port vert et vitrine des objectifs ambitieux que le Maroc s’est fixés en matière de décarbonisation et de production d’hydrogène vert, Tanger Med est une plaque tournante logistique, mais aussi un laboratoire de transition écologique dans une région qui sera cruciale pour les défis climatiques de l’avenir.
Pour la publication, le regard se tourne désormais vers 2030, lorsque le Maroc accueillera la Coupe du monde de football avec l’Espagne et le Portugal, faisant savoir que l’extension du terminal passagers est déjà en cours alors que parallèlement, le trafic de marchandises ne cesse d’augmenter.
La revue précise que Tanger Med n’est pas un simple port de transbordement et que l’objectif est de le relier aux autoroutes, aux zones franches et aux industries.
“Depuis la rive sud de la Méditerranée, Tanger Med a réécrit la géographie du commerce (…) c’est le centre d’une mer qui, depuis des millénaires, est le théâtre de routes, de conquêtes et de rencontres. Aujourd’hui, l’avenir de la mondialisation passe par là, dans cette partie de la mer où l’Atlantique et la Méditerranée se rencontrent et où deux continents se côtoient”, estime Panorma. (Avec MAP)