International Workplace Group (IWG) ouvre 11 nouveaux sites passant de 11 à 22 centres au Maroc, en s’implantant dans deux nouvelles villes, Fès et Mohammedia. Ces nouveaux sites offriront aux professionnels marocains des solutions de travail hybride modernes et accessibles dans six grandes villes du pays. Le groupe a pour objectif de développer 50 nouveaux sites au Maroc au cours des cinq prochaines années. Ces ouvertures répondent à une demande croissante pour des modes de travail flexibles, les entreprises – quelle que soit leur taille – proposant de plus en plus à leurs équipes un accès à un réseau de sites afin de maintenir la productivité et la satisfaction des collaborateurs.
International Workplace Group (IWG), le plus grand opérateur mondial de solutions de travail hybride avec des marques comme Spaces et Regus, renforce son réseau au Maroc avec 11 nouvelles ouvertures sous les marques Regus, Spaces, HQ et Signature. Ces ouvertures s’inscrivent dans la dynamique de développement du groupe en Afrique du Nord, répondant aux besoins croissants des entreprises et des professionnels recherchant des solutions de travail flexibles et modernes.
L’ajout des derniers sites d’International Workplace Group à Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Mohammedia et Tanger intervient au moment où l’entreprise affiche la plus forte croissance de son chiffre d’affaires, de sa trésorerie et de ses bénéfices depuis sa création, tout en accélérant l’expansion de son réseau avec 899 nouveaux sites signés en 2024. Alexandre Bignet, Country Manager IWG pour l’Afrique du Nord, déclare : « L’expansion d’IWG au Maroc témoigne de l’essor du travail hybride et de la demande croissante pour des espaces flexibles et bien situés. En inaugurant 11 nouveaux sites, nous contribuons à offrir des solutions adaptées aux besoins des professionnels et des entreprises, tout en favorisant un mode de travail plus agile et durable. Notre objectif est de permettre aux talents marocains de travailler dans des environnements inspirants, à proximité de leur domicile ou de leurs clients. »
Situés dans les grandes villes comme Casablanca, Fès, Rabat, Marrakech, Mohammedia et Tanger, ces nouveaux espaces s’inscrivent dans la stratégie d’International Workplace Group pour répondre à la demande croissante en bureaux flexibles haut de gamme du pays. Chaque site est conçu pour offrir un cadre de travail premium, avec des équipements modernes tels que des bureaux privatifs, des espaces de coworking, des salles de réunion high-tech et des services adaptés aux besoins des entreprises de toutes tailles.
Les propriétaires des bâtiments ont choisi d’investir dans la plateforme IWG afin d’optimiser la rentabilité de leurs biens immobiliers en tirant parti de la forte demande pour le travail hybride. Les dernières études académiques ont démontré que la flexibilité des modes de travail offre de nombreux avantages aux professionnels, tels qu’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, des économies financières et des effets positifs sur la santé. Les entreprises, quant à elles, bénéficient d’une productivité accrue, de coûts réduits et d’équipes plus engagées.
Le travail hybride s’est désormais ancré dans le quotidien des employés de bureau, devenant un véritable critère incontournable pour de nombreux professionnels. Les entreprises qui adoptent le travail hybride bénéficient d’une productivité accrue et d’une meilleure attractivité auprès des talents. Selon une enquête menée par IWG en 2024, 88 % des professionnels déclarent que ce mode de travail leur a permis de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Ces données témoignent d’une évolution profonde des attentes des travailleurs et soulignent l’importance pour les entreprises d’adopter des solutions flexibles pour répondre à ces nouvelles aspirations tout en bénéficiant d’une productivité renforcée. Avec une croissance exponentielle du marché, il est estimé que d’ici 2030, 30 % des espaces immobiliers commerciaux seront dédiés aux bureaux flexibles. Grâce à IWG, les partenaires peuvent saisir cette opportunité en bénéficiant de l’expertise inégalée du leader mondial du travail hybride.
Ce modèle permet aussi aux entreprises de réduire considérablement leurs coûts, avec une économie moyenne de $11,000 USD par professionnel. Mark Dixon, CEO & Fondateur d’International Workplace Group PLC, déclare : “Avec ces nouvelles signatures, nous renforçons notre présence au Maroc. Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Mohammedia et Tanger sont des lieux stratégiques pour soutenir nos projets d’expansion. Nous sommes très heureux de développer nos marques Regus, Spaces, Signature et HQ sous des accords de gestion qui permettront d’ajouter des espaces de travail à la pointe de la technologie. Notre implantation au Maroc intervient à un moment où de plus en plus d’entreprises réalisent que le travail flexible et en réseau séduit fortement les employés, améliorant leur équilibre entre vie professionnelle et personnelle tout en générant de nombreux avantages pour les entreprises. Notre modèle d’espaces de travail a fait ses preuves en matière d’augmentation de la productivité et permet aux entreprises d’adapter leur activité à moindre coût, tout en bénéficiant d’un accès à des milliers de sites.”
Sara Meziane Belfkih, Directrice Générale à Mazaya Foncier a déclaré, « Nous sommes ravis de nous associer à IWG pour développer un espace de travail hybride à la pointe de la technologie, qui apportera de nombreux avantages aux professionnels de la région. En collaboration avec IWG, nos nouveaux sites proposeront une large gamme de services et de solutions, accompagnant nos clients dans leur croissance depuis des emplacements d’affaires de premier plan au Maroc. ».