Le président-élu américain Donald Trump a nommé jeudi Robert Kennedy Jr. au poste de secrétaire à la Santé, promettant qu’il “rendra à l’Amérique sa grandeur et sa bonne santé”.
Connu pour son scepticisme vis-à-vis des vaccins et son opposition à l’ajout du fluorure dans l’eau, Kennedy sera à la tête d’un important département qui supervise une panoplie de programmes liés à la santé publique, à la politique alimentaire, à la recherche scientifiques en matière de santé et aux programmes de sécurité sociale, Medicare et Medicaid.
“Pendant trop longtemps, les Américains ont été manipulés par le secteur agro-alimentaire et les sociétés pharmaceutiques qui se sont livrées à la tromperie, à la mésinformation et à la désinformation en matière de santé publique”, a indiqué Trump dans un poste sur son réseau Truth Social.
Le département de la Santé, a-t-il ajouté en annonçant la nouvelle nomination, devra veiller à la protection de tous “contre les produits chimiques nocifs, les polluants, les pesticides, les produits pharmaceutiques et les additifs alimentaires qui ont contribué à la crise sanitaire écrasante dans ce pays”.
Kennedy, a assuré le président-élu, “s’emploiera à rétablir les traditions de recherche scientifique de référence et les modèles de transparence pour mettre fin à l’épidémie de maladies chroniques”.
Avocat de formation, Kennedy, 70 ans, s’est constitué une solide réputation en tant que redoutable adversaire des grandes entreprises de pesticides et de produits pharmaceutiques.
Au fil des années, ce démocrate devenu indépendant avant de cheminer doucement vers le camp républicain, a contribué à la promulgation de réglementations strictes concernant les ingrédients des aliments.
Fin août dernier, Kennedy, neveu du président assassiné John Kennedy, a abandonné sa campagne présidentielle en tant qu’indépendant, pour déclarer son soutien au candidat républicain, Donald Trump.